Deux voitures électriques prennent feu en pleine recharge : les pompiers alertent sur un modèle que des milliers de Français possèdent

Deux incendies en quelques jours sur des véhicules électriques Volkswagen soulèvent des interrogations.

Publié le
Lecture : 2 min
Deux voitures électriques prennent feu en pleine recharge : les pompiers alertent sur un modèle que des milliers de Français possèdent
Deux voitures électriques prennent feu en pleine recharge : les pompiers alertent sur un modèle que des milliers de Français possèdent © L'Automobiliste

L’actualité récente remet la sécurité des véhicules électriques sous les projecteurs après deux incidents lors de la recharge de batteries. Ces événements, jugés spectaculaires, se sont produits dans des stations‑service en France ces derniers jours et soulignent les risques possibles liés à ces technologies.

Deux incendies en l’espace de quelques jours

En l’espace de cinq jours, deux incendies ont touché des véhicules électriques de la marque Volkswagen, précisément le modèle ID. Buzz, pendant leur recharge, alerte TF1 Info. Le premier incident s’est produit le 12 mai 2026 près de Toulouse, et le second le 7 mai 2026 à Montreuil. Ces faits ont déclenché une prise de conscience sur la sécurité dans ce secteur en pleine expansion. Les enquêtes sont en cours pour déterminer les causes exactes. Selon Volkswagen, « il est impossible de dire avec certitude à ce stade pourquoi ils ont provoqué des incendies », ce qui laisse les propriétaires dans l’expectative.

Rappel de véhicules et précautions à adopter

Face à ces incidents, Volkswagen a lancé un rappel portant sur plusieurs modèles électriques. Sont concernés les ID. 3, ID. 4, ID. 5, et bien sûr ID. Buzz. Certaines voitures de la marque Cupra sont aussi concernées. Le rappel couvre les véhicules vendus entre le 17 février 2022 et le 23 août 2024 et s’étend sur tout le marché européen, soit 100 000 véhicules au total. Les propriétaires recevront prochainement une lettre recommandée les invitant à ne pas recharger leurs batteries au‑delà de 80 % et à privilégier les recharges en extérieur pour réduire les risques, en suivant des mesures préventives.

Ce que disent les experts et les acteurs

Comme l’origine des incendies n’est pas encore établie, des experts et acteurs du secteur se sont exprimés. Clément Le Roy, expert en énergie et automobile chez Wavestone, a expliqué que « la batterie électrique, et en particulier dans les véhicules, concentre une grande quantité d’énergie », ce qui soulève des questions sur le rayonnement électromagnétique. Et dans certains cas, avec des défauts, il peut y avoir des échauffements qui, si les systèmes de sécurité électroniques ne se déclenchent pas, peuvent conduire à un incendie. » Volkswagen a aussi précisé qu’il existe un rappel lié à une « potentielle surtension d’un module de batterie », sans certitude que cela soit directement lié aux incidents récents. Cette mention montre la complexité du dossier et la nécessité d’expertises approfondies.

Ce qu’on peut faire et les interventions possibles

Pour prévenir de nouveaux incidents, le réseau de garages e‑garages Revolte, cofondé par Alexis Marcadet, affirme pouvoir détecter et intervenir sur le « pack batterie » des véhicules concernés. Cette capacité pourrait jouer un rôle important dans la gestion proactive du risque. Marcadet a souligné : « dans notre réseau de garages, on est en capacité de détecter la problématique et d’intervenir sur le pack batterie avant qu’il puisse y avoir un problème. »

Laisser un commentaire