Aides à l’achat : la fin de la prime à la conversion en 2025 ?

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Écrit par :

Paolo Garoscio

Temps de lecture: 2 minutes

Le gouvernement pourrait supprimer la prime à la conversion pour faire des économies.

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Alors que le gouvernement présente son projet de budget pour 2025, une décision a de quoi inquiéter les conducteurs et les experts du secteur : la suppression de la prime à la conversion. Cette aide, destinée à encourager l’achat de véhicules moins polluants en échange de la mise à la casse d’anciens modèles, pourrait disparaître, selon les informations du journal Les Echos.

Depuis plusieurs années, cette prime a joué un rôle clé dans la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement, mais les priorités budgétaires semblent aujourd’hui réorienter les objectifs du gouvernement.

La prime à la conversion : un levier essentiel pour le renouvellement du parc automobile

Instaurée pour accélérer le renouvellement du parc automobile français, la prime à la conversion a permis à de nombreux conducteurs de bénéficier d’aides allant jusqu’à 5000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf, souvent hybride ou électrique. L’objectif était double : inciter à l’achat de véhicules plus propres et éliminer de la circulation les voitures les plus polluantes, souvent âgées et gourmandes en carburant. En contrepartie, les propriétaires devaient se séparer de leurs anciens modèles, souvent classés parmi les plus polluants selon les normes européennes.

Le dispositif avait séduit une large frange de la population, notamment ceux qui souhaitaient passer à l’électrique sans devoir supporter des coûts exorbitants. Pour beaucoup de foyers, cette prime représentait une opportunité unique d’acquérir un véhicule plus écologique tout en réduisant la facture. Ainsi ; des milliers de véhicules neufs avaient pu être vendus chaque année grâce à ce soutien financier, facilitant ainsi la modernisation du parc automobile français.

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Fin de la prime à la conversion : quelles répercussions pour les acheteurs ?

Avec la suppression envisagée de cette aide en 2025, les tendances d’achat risquent de changer radicalement. Pour les automobilistes qui prévoyaient de bénéficier de cette prime pour changer de véhicule, le manque de soutien pourrait se traduire par un report des projets d’achat et un maintien plus long de leur véhicule actuel.

Les conducteurs, en particulier ceux souhaitant se tourner vers l’électrique, pourraient être confrontés à un dilemme : continuer à rouler avec des modèles thermiques anciens ou payer plus cher pour accéder à des véhicules neufs. L’un des effets les plus immédiats pourrait être un ralentissement des ventes de véhicules électriques et hybrides, un secteur stratégique pour la transition écologique de la France. D’autant plus que la prime à la conversion jouait un rôle non négligeable dans la démocratisation des véhicules propres, en rendant l’électrique plus accessible à une partie de la population.

Un impact environnemental et industriel à surveiller

D’un point de vue environnemental, la fin de la prime pourrait également poser des questions sur la capacité de la France à atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de CO₂. En effet, les véhicules les plus anciens, souvent plus polluants, risquent de rester plus longtemps sur les routes. Sans incitation forte à les remplacer, les progrès réalisés dans la diminution de la pollution automobile pourraient ralentir.

En parallèle, l’industrie automobile, déjà sous pression en raison de la transition énergétique et des nouvelles normes européennes, pourrait être frappée par un recul des commandes de véhicules neufs. Les constructeurs, notamment ceux qui ont misé sur l’électrique et l’hybride, pourraient voir leurs ventes diminuer, ce qui remettrait en cause une partie des investissements réalisés ces dernières années pour adapter leurs gammes aux exigences environnementales. Certains acteurs du secteur s’inquiètent également de la perte de compétitivité que la fin de la prime à la conversion pourrait entraîner pour les constructeurs français face à leurs concurrents internationaux, mieux soutenus par des politiques publiques.

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À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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