Alerte danger : ne touchez plus à votre Citroën !

Véhicules
Très mauvaise surprise pour des milliers de propriétaires de véhicules Citroën. La marque automobile, propriété du groupe Stellantis, vient de lancer une campagne de rappel de sécurité sur plusieurs de ses modèles en raison de leurs airbags potentiellement dangereux, voire mortels.  

Des airbags défectueux sur des milliers de Citroën C3 et DS3

Des centaines de propriétaires de Citroën C3 et DS3 ont récemment reçu une lettre recommandée alarmante du constructeur automobile, propriété du groupe Stellantis, les enjoignant à cesser immédiatement de conduire leurs véhicules. En cause : des airbags défectueux fournis par l’équipementier Takata. Ces airbags, dont le propulseur se détériore avec le temps, peuvent se déployer avec une force excessive lors d'un accident, projetant des fragments métalliques dans l'habitacle et causant des blessures graves, voire mortelles. Le rappel de sécurité de Citroën France concerne toutes les C3 et DS3 fabriquées entre 2009 et 2017 et vendues en France métropolitaine, ce qui équivaut à près d'un million de véhicules.   Dimitri Moulins, un propriétaire concerné, a partagé son expérience sur le réseau social X (anciennement Twitter). « Tout commence par un courrier recommandé. Et ça ne rigole pas : Citroën vous demande de « cesser immédiatement de conduire votre véhicule' en raison d’airbags pouvant 'provoquer des blessures graves, voire mortelles »», raconte-t-il.  

Aucune solution pour les propriétaires

L’indignation est plus que palpable parmi les conducteurs concernés. Les propriétaires de Citroën C3 et DS3 n'ont en effet pas tardé à exprimer leur colère sur les réseaux sociaux, dénonçant l’absence de solutions de remplacement et l'inefficacité du service client de Citroën et de Stellantis. Ces derniers renvoient les automobilistes vers le service client de Takata, qui ne propose, lui non plus, aucune solution concrète. « Donc tu appelles le service client. Et là, cela devient drôle. Comique. Ridicule. Effrayant d’amateurisme. Car StellantisFR, le service client Citroën France, te répond qu’il n’a 'aucune responsabilité dans le traitement de ce rappel' », témoigne à nouveau Dimitri Moulins. Cette gestion désastreuse laisse des milliers de propriétaires de Citroën dans l’incapacité de se déplacer. Et comme s'exaspère un autre automobiliste sur Facebook : « Le numéro vert mis en place nous promet que les concessionnaires doivent nous donner un véhicule de courtoisie ou 40 euros par jour si pas de véhicule ! Problème : les concessionnaires n’ont plus de véhicule et refusent d’indemniser les gens dont la voiture est immobilisée ! ». Le problème des airbags Takata n’est pas nouveau. Dès 2020, Citroën et DS avaient lancé des rappels dans les territoires d’outre-mer en raison des conditions climatiques de ces territoires. Ce rappel massif vient s’ajouter à la récente polémique des moteurs Peugeot et Citroën PureTech, qui ont également fait l’objet de rappels en raison de problèmes de fiabilité. Ces rappels successifs nuisent considérablement à l’image de Citroën et plus largement à celle du groupe Stellantis.  
Les modèles Citroën C3 et DS3 concernés par ce rappel sont précisément identifiés : il s'agit des numéros d'identification commençant par E22007/46000300 à E22007/46006016 pour les C3 ; et par E22007/46000301 à E22007/46000353 pour les DS3. Vous pouvez retrouver l'ensemble des numéros d'identification sur le site : rappel.conso.gouv.fr.