Baisse de la mortalité de 9% au mois d’août, une amélioration durable ?

Véhicules

D’après les chiffres de l’Observatoire National Interministériel à la Sécurité Routière, la mortalité a baissé de 9% sur les routes de France au mois d’août. Pour conforter cette amélioration, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, veut encourager une prise de conscience collective…

Retour sur les mesures pour inverser la courbe des accidents mortels

On ne cesse de le répéter, mais depuis deux ans le nombre de morts dans les accidents de la circulation augmenter (3268 en 2013, 3384 en 2014, puis 3442 en 2015).  Alors que les autorités multiplient les campagnes de préventions – parmi les exemples récents on peut notamment citer celles sur le port de la ceinture de sécurité ou sur l’utilisation du téléphone portable au volant – et renforcent les dispositifs de répression – essentiellement en déclinant l’usage des radars sous toutes leurs formes : fixes, de poche, fictifs… - les chiffres du mois d’août laissent des raisons d’espérer.

Des chiffres encourageants mais une amélioration fragile

En effet, la mortalité sur le réseau routier a diminué de 9% pour le dernier mois des vacances, soit « 30 vies épargnées » par rapport à août 2015. Ainsi, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, s’est félicité : « pour le troisième mois consécutif, la mortalité routière recule. Si l’on considère les huit premiers mois de l’année, une très légère baisse est constatée ». Cependant, il est vrai que cette amélioration est très fragile, sur la période analysée, les mesures adoptées par le gouvernement n’auront sauvé que 10 vies (2233 en 2015 contre 2223 en 2016 d’après les chiffres rapportés par Le Parisien).

Faire chuter la mortalité dans la durée : un effort collectif selon Bernard Cazeneuve

D’ailleurs, le responsable politique de la place Beauvau ne veut pas faire de triomphalisme : « nous devons par conséquent poursuivre nos efforts ». Il invite surtout à « améliorer collectivement nos comportements sur la route pour la sécurité de tous ». D’autant que l’infographie réalisée par le journal Ouest-France atteste que les fluctuations ont persisté au cours de l’année 2016 ; comme dit le proverbe, une hirondelle ne fait pas le printemps. Toutefois, la fin de l’année 2015 fut marquée par le drame de Puisseguin (cf l’article de France Bleu ; Les chiffres de la sécurité routière en Gironde faussés par l'accident de Puisseguin) , aussi sauf catastrophe, les derniers mois de l’année devraient confirmer la baisse de la mortalité en 2016.

crédit photo : intérieur.gouv.fr