La sécurité routière veut avertir des dangers du SMS

Véhicules

La sécurité routière prépare une nouvelle campagne de communication choc pour faire reculer la mortalité sur les routes de France. A partir du 4 septembre, en pleine rentrée scolaire, un spot diffusera une consigne simple à comprendre et pourtant souvent oubliée : restez concentrer sur la route car  « quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ? »

Utilisation du téléphone au volant : un phénomène de société

L’utilisation du téléphone au volant est malheureusement de plus en plus fréquente, bien que la pratique reste évidemment interdite. Aujourd’hui, près d’1 automobiliste sur 10 reconnaît envoyer ou lire des SMS lorsqu’il est en train de conduire.

Face à ce phénomène de société, la généralisation des téléphones portables est telle que chaque usager de la route est concerné, la Sécurité Routière ne compte pas rester les mains dans les poches. Interrogé sur le sujet dans l’émission « le téléphone sonne », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe évoque des téléphones intelligents qui rendent bête…

Comme pour l’alcool ou la drogue, la Sécurité Routière veut choquer !

Le prochain clip de prévention montre justement une scène du quotidien, un conducteur roule en ville et ne résiste pas à la tentation de consulter son téléphone après avoir reçu un SMS. En réalisant ce geste que beaucoup considèrent encore comme anodin, il va percuter mortellement Julie, une jeune collégienne sur le chemin du retour…

Le film qui sera diffusé le 4 septembre souhaite donc avertir du danger le téléphone portable, tandis que la Sécurité considère cette pratique à la conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiant, prévient Christophe Bourroux, journaliste à RTL. En effet, il faut savoir qu’en se détournant seulement 5 secondes de la route, lorsqu’on roule à 50 Km/h, on parcourt une distance de 70 mètres sans pouvoir anticiper les obstacles.

Récemment, le jeu PokémonGo a relancé le débat sur les dangers de ces nouvelles technologies et sur l’importance d’être concentré lorsqu’on utilisa sa voiture. Pour la première fois, la semaine dernière, une piétonne est morte car le conducteur jouait tout en conduisant…

Crédut photo : BFM