Carburant : Toyota prépare des moteurs thermiques ultra-innovants !

Véhicules
À contre-courant de la plupart de ses homologues, Toyota, leader mondial de l'automobile, annonce préparer une nouvelle génération de moteurs thermiques.  

Des nouveaux moteurs multi-carburants

  Toyota est actuellement en train de développer une nouvelle génération de moteurs thermiques qui pourront être intégrés dans un système hybride, ce qui leur permettrait d'être moins polluants que les moteurs traditionnels. Et pas seulement hybrides, ceux-ci seront aussi multicarburants ! Ces moteurs seront disponibles d'ici à 2027 en versions 1,5 litre et 2 litres. Ils seront également plus compacts de 10 à 20 % que les actuels, comme l'indiquent nos confrères de Cnews. Leur promesse ? Pouvoir accueillir aussi bien de l'essence que du biocarburant, des carburants synthétiques, et même de l'hydrogène !  

Toyota refuse de mettre tous ses œufs dans le même panier

  La plupart des constructeurs automobiles, du fait de l'interdiction de vente de véhicules neufs thermiques actée par l'Union européenne en 2035, se dirigent vers le 100% électrique. Que nenni pour Toyota, le constructeur nippon fait le choix de la prudence et ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier. Il faut dire que jusqu'ici, sa stratégie lui a plutôt été favorable. Le constructeur japonais a, une fois de plus, été celui qui a vendu le plus de véhicules en 2023 : 11,2 millions d'unités, dont parmi elles, seulement 1%, soit 104 018 voitures, étaient électriques ! À noter par ailleurs que le marché européen, malgré la mesure de la Commission européenne, confirme le pari du constructeur nippon : en 2023, le nombre de voitures neuves a augmenté d'un peu plus de 10%, et seules 12% des parts de marché étaient détenues par les véhicules électriques. Souvent critiqué par rapport à son approche sur l'électromobilité, et partant de ce constat, Toyota choisit donc de maintenir une offre diversifiée. Néanmoins, tout en gardant en tête la réglementation européenne, notamment l'entrée en vigueur de la norme Euro 7 d'ici à 2030, le constructeur japonais s'est fixé pour objectif de réduire de 90 % les émissions de CO2 de sa gamme d'ici à 2050.