La course à la mobilité durable ne s’essouffle pas, et de nouveaux projets qui vont dans ce sens voient le jour. Le dernier en date, qui s’annonce très prometteur et qui pourrait révolutionner l’industrie automobile, n’est autre que le moteur à hydrogène en cours de développement par le Laboratoire national américain Argonne et l’entreprise Achates.
Remettre au goût du jour un moteur datant des années 1930
L’entreprise américaine Achates Power, en collaboration avec le Laboratoire national américain Argonne, est en passe de relever un défi qui pourrait transformer l’industrie automobile : convertir un moteur à deux pistons opposés, initialement conçu pour l’armée il y a une centaine d’années, en un moteur à hydrogène.
Ce partenariat, bénéficiant d’un soutien de 133 millions de dollars de la part du Département de l’Énergie des États-Unis, vise en premier lieu à rendre plus écologique le transport des véhicules lourds. Ces derniers ne peuvent pas être électrifiés facilement en raison de défis techniques, notamment liés aux batteries. Les premiers tests effectués se sont révélés très concluants, ce qui pourrait positionner les États-Unis comme potentiels leaders dans le développement de ce type de motorisation.
L’hydrogène, un carburant plein de promesse, mais aussi de défis…
L’hydrogène offre plusieurs avantages notables pour l’industrie automobile, notamment en ce qui concerne la réduction des coûts de production des véhicules. En effet, grâce à une architecture simplifiée qui élimine les culasses, comparée aux moteurs à combustion traditionnels, il présente l’avantage d’être léger et facile à construire. De plus, il offre une meilleure efficacité énergétique et une plus grande autonomie que ses homologues thermiques, et surtout électrique. Il est également à noter que les moteurs à essence ou diesel peuvent tous être convertis à l’hydrogène, lequel, lors de sa combustion, ne rejette que de l’eau. Cela pourrait inquiéter les constructeurs automobiles qui se sont tournés vers le 100 % électrique, suite à l’annonce de l’interdiction de vente des véhicules thermiques en 2035 (en Europe).
Cependant, l’hydrogène présente également des défis, notamment en ce qui concerne sa production et son stockage. La production d’hydrogène vert, c’est-à-dire produit à partir de sources d’énergie renouvelables, est essentielle pour une adoption généralisée de cette technologie. Ainsi, le développement des moteurs à hydrogène dépend principalement des investissements dans les énergies renouvelables ainsi que dans les infrastructures dédiées à son transport et à son stockage. Le stockage de l’hydrogène, à haute pression ou à très basse température, représente un autre défi technique et de sécurité, l’hydrogène étant très inflammable. La mise en place d’une infrastructure de distribution à grande échelle est donc cruciale pour assurer la viabilité de l’hydrogène comme carburant alternatif dans l’industrie automobile.
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