Voiture autonome : une enquête de la Cour des comptes pointe du doigt la lenteur française

Politique
La Cour des comptes a mené une enquête sur l’action de l’Etat concernant le développement de transports intelligents. Au sujet de la voiture autonome, les expérimentations hexagonales sont qualifiées de « balbutiantes ».

Dans son enquête sur les initiatives de l’Etat en matière de développement des transports intelligents, la Cour des comptes a noté que la France accusait « un certain retard sur les démonstrations et tests à grande échelle qui sont effectués dans le monde depuis plusieurs années ».

Le Premier ministre Manuel Valls a répondu à plusieurs questions soulevées dans cette enquête, notamment l’appel de la Cour des comptes à autoriser le développement d’essais à grande échelle sur la voie publique. M.Valls a ainsi déclaré que la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, via une ordonnance qui devrait être publiée avant la mi-août 2016, établira un régime qui restera dérogatoire, certes, mais qui sera « mieux adapté ».

En revanche, le chef du gouvernement n’a pas répondu à la sollicitation de la Cour des comptes sur la Convention de Vienne, datant de 1968, qui impose à tout véhicule d’avoir un conducteur. L’ONU a enclenché une procédure à ce propos récemment, et le 23 mars dernier, les systèmes de conduite automatisée ont été autorisés à condition qu’ils soient conformes aux règlements des Nations Unies sur les véhicules ou qu’ils puissent être contrôlés voire désactivés par le conducteur.

source