Automobile : l’arrivée des pastilles écologiques retardée par une série de problèmes techniques

Politique
Annoncées en juin par la ministre de l’Ecologie et des Transports et normalement prévues pour le 1er janvier 2016, les nouvelles pastilles écologiques ne seront pas opérationnelles avant plusieurs mois. Leur déploiement est retardé par de multiples problèmes techniques.

Annoncée en juin dernier par Ségolène Royal, la mise en place de vignettes écologiques destinées à favoriser les véhicules les moins polluants afin notamment de lutter contre la pollution citadine, va donc être repoussée. Ces nouveaux certificats (qui resteront facultatifs) ne sont pas disponibles depuis le 1er janvier, comme prévu initialement.

Le ministère de l'Ecologie mentionne une série de problèmes "techniques" à résoudre avant le lancement effectif.

Selon des sources citées par le magazine ‘l’Argus’, une phase d’expérimentation est actuellement en cours à Strasbourg et Grenoble, et la mesure pourrait ne pas être appliquée avant le second semestre 2016.

La pastille automobile a reçu un accueil mitigé lors de son annonce en juin, considérée comme une initiative concrète en faveur de l’environnement pour certains, ou un simple gadget par d’autres. L'association '40 millions d'automobilistes' a de son côté fait état d’un dispositif injuste renforçant l’ « exclusion sociale », qui point du doigt les plus modestes n'ayant pas suffisamment de revenus pour renouveler leur véhicule.

source