Sécurité routière ! Des voitures radars arrivent dans trois nouvelles régions

Véhicules

Voici les trois nouvelles régions concernées

Les voitures-radars, ces véhicules équipés pour détecter les excès de vitesse, seront bientôt déployées dans trois nouvelles régions de France. Cette initiative vise à améliorer la sécurité routière et à réduire le nombre d'accidents. L'extension de ce dispositif obligera les automobilistes à redoubler de prudence pour éviter les amendes. D'ici 2025, les voitures-radars seront introduites en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Cette mesure s'inscrit dans une stratégie nationale visant à renforcer la sécurité routière. Cette action répond à une demande accrue de mesures de sécurité, alors que les accidents de la route continuent d'être une préoccupation majeure pour les autorités locales et nationales. Les statistiques montrent que la vitesse excessive est l'une des principales causes d'accidents graves en France. En 2023, près de 32% des accidents mortels étaient liés à une vitesse excessive ou inadaptée. Les régions ciblées ont été sélectionnées en fonction de plusieurs critères, notamment le taux d'accidents, la densité du trafic et les particularités géographiques pouvant encourager les excès de vitesse.

Des véhicules de plus en plus difficiles à identifier

Les voitures-radars sont des véhicules banalisés équipés de radars embarqués capables de mesurer la vitesse des véhicules en circulation. Contrairement aux radars fixes, ces voitures peuvent se déplacer librement et surveiller de grandes zones, rendant la détection des excès de vitesse plus difficile pour les conducteurs imprudents. Les véhicules utilisés sont souvent des modèles courants, ce qui les rend encore plus discrets. 126 nouveaux véhicules seront déployés en France, y compris dans les trois nouvelles régions concernées. Ces voitures fonctionnent à la fois en stationnement et en déplacement, captant les infractions sans nécessité d'une présence policière visible. Cette technologie est gérée par des entreprises privées, sous contrat avec l'État, ce qui a suscité des débats sur la délégation de cette responsabilité à des entités commerciales. Les radars embarqués utilisent la technologie de la cinémométrie, qui permet de mesurer la vitesse d'un véhicule en mouvement grâce à un faisceau laser ou radar. Lorsqu'un excès de vitesse est détecté, les informations sont transmises à un centre de traitement où les contraventions sont générées et envoyées automatiquement aux contrevenants. Ce système permet une fluidité dans le processus de sanction et réduit les marges d'erreur humaines.
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