Mauvaise nouvelle sur le front de la sécurité routière. Les chiffres du mois de mars 2024 sont mauvais, très très mauvais. Les accidents mortels ont augmenté de 31 % par rapport à la même période l’année dernière. Les associations mettent en avant la suppression des amendes pour les petits excès de vitesse.
Mars 2024, un mois noir pour la sécurité routière
En mars 2024, les routes de France sont le théâtre d’une hausse des accidents mortels. Le bilan est particulièrement sombre : 254 personnes ont perdu la vie, soit une augmentation de 31 % par rapport à l’année précédente. Ce bond alarmant marque un début d’année difficile en matière de sécurité routière, après déjà des augmentations de 6 % en janvier 2024 et 3 % en février 2024. Les jeunes, âgés de 18 à 24 ans, sont particulièrement touchés avec une augmentation par rapport à mars 2023. Le mois de mars voit également une augmentation des accidents impliquant des deux-roues motorisés et des cyclistes, respectivement de 9 et 5 décès de plus par rapport à l’année dernière.
Cette hausse des décès s’observe principalement hors agglomération, où les accidents mortels augmentent de 17 %. Mais aussi, sur les autoroutes non concédées, avec un bond de 34 %. En revanche, les zones urbaines et les autoroutes concédées montrent des chiffres plus stables, voire en légère baisse. Le défi est maintenant de taille pour les autorités, qui doivent redoubler d’efforts pour inverser cette tendance et atteindre l’objectif de réduire de moitié le nombre de tués d’ici 2030.
Conséquences des changements réglementaires
Les associations pointent du doigt la récente modification législative. Depuis janvier, la loi supprime la perte de points pour les petits excès de vitesse (moins de 5 km/h). Mais selon les acteurs de la sécurité routière, il s’agit d’un facteur d’explication de cette hausse. Selon elles, cette mesure encourage une augmentation générale de la vitesse sur les routes, exacerbant ainsi le risque et la gravité des accidents.
L’impact des décisions politiques sur la sécurité routière est de plus en plus scruté. La dernière en date semble donc avoir des conséquences directes sur le comportement des conducteurs. De plus, les associations soulignent la corrélation entre l’assouplissement de ces mesures et l’augmentation des comportements à risque. Une situation redoutée lors de l’annonce du changement de la loi qui se traduit aujourd’hui en chiffres.
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