Deux-roues : la circulation inter-files expérimentée dès le 1er février

Politique
Tolérée, mais non-autorisée, la circulation inter-files des deux-roues pouvait entraîner des sanctions. Afin de mieux encadrer cette pratique peu appréciée des automobilistes, un nouveau décret portant sur l’expérimentation de la circulation inter-files va entrer en vigueur le 1er février prochain.

Cette nouvelle mesure concernera les conducteurs de véhicules de catégorie L3e et L5e d'une largeur d'un mètre maximum. Le décret autorisera la circulation inter-files jusqu’à 50 km/h lorsque le trafic sera dense et établi en file ininterrompue sur toutes les voies jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h. Cette dernière ne pourra également être pratiquée que sur des routes ou autoroutes où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune.

Prévue sur des voies rapides en Ile-de-France, Gironde, Rhône et Bouches-du-Rhône, cette expérimentation devrait durer quatre ans, prorogeable dans la limite d'un an.

Aucune information n'a été donnée quant au tarif d'éventuelles contraventions en cas de manquement à ces recommandations.

source