Voiture électrique : enfin des aides pour les bornes de recharge en copro

Véhicules
Le déploiement des bornes de recharge collective dans les immeubles est à la traîne. En vue d'accélérer ce dernier, les aides publiques seront désormais ouvertes aux bailleurs sociaux ainsi qu'aux propriétaires d'immeubles.   

Très peu de bornes de recharge collective dans les immeubles

  Selon le dernier baromètre de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), seulement 3,11 % des immeubles collectifs en France sont équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques, soit environ 8 383 immeubles. Un très faible taux d’équipement qui freine de facto l’adoption des voitures électriques. Recharger chez soi est non seulement plus pratique mais aussi bien moins coûteux que d'utiliser les bornes publiques : 4 à 11 euros pour une recharge à domicile, entre 14,89 euros et 46,80 euros suivant la facturation (énergie-temps) sur une borne publique. Comme le souligne l'Avere, il est essentiel de développer les infrastructures de recharge dans les copropriétés pour accélérer le passage à l’électromobilité, ces dernières représentant 8,4 millions de logements, soit environ 20 % du parc immobilier français.

Des aides publiques pour accélérer le déploiement

Les consommateurs ne semblent toujours pas convaincus par l'électromobilité, notamment en raison du prix des véhicules électriques et de leur crainte de tomber en panne à cause du faible réseau de bornes de recharge. Néanmoins, pour répondre à cette problématique, le programme public Advenir, piloté par l'Avere, subventionne désormais 50 % des coûts d'installation des bornes de recharge, avec un plafond de 8 000 euros hors taxes, et est désormais ouvert aux bailleurs sociaux ainsi qu'aux propriétaires d'immeubles. Grâce à ces subventions, 28 673 nouveaux immeubles ont déjà validé l'installation de bornes de recharge, ce qui représente une augmentation de 6,4 %. À terme, cela porterait le taux d’équipement à 10,6 % des immeubles collectifs. Le déploiement progresse, mais la route reste longue... Même tendance du côté des bornes de recharge publiques. Leur nombre progresse : la France compte environ 130 000 bornes publiques. Le cap des 100 000 aurait néanmoins dû être passé depuis 2021. Le gouvernement a pour objectif d'atteindre les 400 000 bornes d'ici 2030. Un objectif qui semble bien difficile à tenir : il faudrait qu'il soit installé 370 bornes par jour pour que celui-ci soit atteint.