Les voitures électriques progressent, mais peinent toujours à séduire les Français. En cause ? Leur autonomie, jugée souvent trop faible, leur coût et le manque de bornes de charge publique. La dernière enquête de l’UFC-Que Choisir vient de nouveau taper dans la fourmilière en se penchant sur le déploiement des bornes de charge publiques et la tarification menée par les opérateurs.
Voiture électrique : le déploiement des bornes de charge reste à la traîne
Vous avez sauté le pas pour acheter une voiture électrique ou vous hésitez encore ? L’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme : le réseau de bornes de recharge est à la traîne, et cela ne risque pas de s’améliorer tout de suite ! L’objectif de 100 000 points fixé pour 2020 ? Atteint seulement en 2023. Et pour 2030, malgré l’annonce du ministre de l’Économie de mettre les bouchées doubles pour le déploiement des bornes de charge rapides (400 000 bornes), l’UFC-Que Choisir estime un manque de 60 000 à 150 000 bornes. Vous sentez le stress monter quand vous pensez aux longues files d’attente pour une recharge ? Vous n’êtes pas seul, cela concerne près de 40 % (37 %) des ménages qui ne disposent pas de parking privé.
En plus du prix des voitures électriques, de leur manque d’autonomie, l’un des freins à l’électromobilité est justement le nombre de bornes de charge publiques. Si vous habitez en zone rurale, le tableau s’assombrit. Sans stratégie claire d’implantation, des zones blanches persistent, laissant certains conducteurs quasi à sec d’options de recharge.
L’enfer de la tarification des bornes de charge
L’enquête de l’UFC-Que Choisir ne s’arrête pas là ; elle dépeint un véritable labyrinthe tarifaire. Un opérateur compte en kWh, un autre ajoute des frais fixes, un troisième facture le stationnement… ce qui rend la comparaison des prix presque impossible, et de nombreux opérateurs en profitent pour faire grimper le prix de leur borne de charge. De ce fait, 40 % des automobilistes déplorent le manque de transparence dans la tarification des opérateurs. Et l’on comprend pourquoi. D’après un test de l’UFC-Que Choisir, le prix d’une charge sur une borne standard pour une Peugeot e-208 à Lyon varie de plus de 60 euros selon l’opérateur (charge complète à 68,77 euros dans le cas le plus cher). À titre de comparaison : le prix moyen d’une charge à domicile est de 7,06 euros !
Pour lutter contre le casse-tête des tarifications, l’association exige un affichage obligatoire et harmonisé des tarifs sur toutes les bornes publiques. Et pour simplifier encore plus l’expérience utilisateur, l’UFC-Que Choisir propose que toutes les bornes acceptent le paiement par carte bancaire. Enfin, l’association demande l’ouverture des données tarifaires sur toutes les bornes. Cette mesure permettrait aux consommateurs de comparer facilement les tarifs entre différents opérateurs et bornes, apportant une transparence bien nécessaire dans ce marché.
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