Airbags défectueux : les assureurs déconseillent de rouler avec les voitures touchées

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Les conducteurs de Citroën C3 et DS3 sont sommés de cesser immédiatement de conduire leurs véhicules en raison d’airbags défectueux. ...

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Airbags défectueux : les assureurs déconseillent de rouler avec les voitures touchées | L'Automobiliste

Les conducteurs de Citroën C3 et DS3 sont sommés de cesser immédiatement de conduire leurs véhicules en raison d’airbags défectueux. Les assurances restent valables, mais la prudence est de mise.

Airbags défectueux : les personnes en situation de handicap touchées

Citroën fait face à un rappel massif de plus de 245 000 véhicules C3 et DS3 en France à cause de problèmes avec les airbags. En effet, ils sont susceptibles de se dégrader sous l’effet de l’humidité et de la chaleur. Cela présente évidemment un danger pour les personnes présentes dans le véhicule en cas de déclenchement. Cette décision, bien que nécessaire pour la sécurité, a laissé de nombreux propriétaires dans l’incertitude. Certains clients, notamment les personnes âgées ou en situation de handicap, se trouvent particulièrement impactés, dépendant de leurs voitures pour leur mobilité quotidienne.

Malgré l’ordre de ne pas conduire ces véhicules, les assurances souscrites restent valables. France Assureurs clarifie que les garanties responsabilité civile et conducteur responsable demeurent en vigueur tant que la carte grise n’est pas révoquée par les autorités. Julien Hue de la Macif confirme au Parisien que l’indemnisation est toujours assurée, même en cas de déclenchement de l’airbag. Cependant, cette assurance ne dissipe pas toutes les inquiétudes. De nombreux propriétaires ont reçu des informations contradictoires de leurs assureurs, créant une confusion et un sentiment d’insécurité.

Les assureurs appellent à ne pas prendre de risques

Face à ces incertitudes, les assureurs recommandent de suivre strictement les consignes de sécurité des constructeurs. France Assureurs insiste sur l’importance de ne pas utiliser les véhicules touchés pour éviter des blessures graves. Allianz conseille de limiter au maximum l’utilisation de ces voitures et d’envisager le prêt de véhicules alternatifs avec transfert gratuit des garanties. Ces mesures visent à protéger non seulement les conducteurs, mais aussi les passagers, en attendant les réparations nécessaires.

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La gestion de cette crise par Citroën a été largement critiquée. Les clients se plaignent de délais interminables pour obtenir des solutions de remplacement ou des réparations. La situation est d’autant plus complexe que le rappel s’étend au-delà des frontières françaises, touchant plus de 600 000 véhicules dans plusieurs pays. Citroën doit désormais redoubler d’efforts pour regagner la confiance de ses clients.

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