Toyota reste n°1 mondial avec un nouveau record de ventes

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Paolo Garoscio

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Toyota est pour la quatrième année consécutive le numéro un sur le marché de l’automobile mondiale. Le constructeur japonais affiche ...

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Toyota reste n°1 mondial avec un nouveau record de ventes | L'Automobiliste

Toyota est pour la quatrième année consécutive le numéro un sur le marché de l’automobile mondiale. Le constructeur japonais affiche même un nouveau record de ventes en 2023. 

 

Toyota reste le roi incontesté de l’automobile

En 2023, Toyota a réalisé un exploit remarquable : vendre 11,2 millions de véhicules, un bond de 7,2% par rapport à 2022. En deuxième position du podium figure le constructeur allemand Volkswagen, qui a écoulé 9,24 millions de véhicules (+12 %, selon des chiffres publiés début janvier). Vient ensuite, en troisième position, le constructeur sud-coréen Hyundai-Kia avec 7,3 millions de voitures vendues (+6,7 %).

Une performance remarquable, surtout lorsque l’on considère que Toyota a réussi à maintenir sa position de leader depuis 2020. De plus, le constructeur surpasse le nombre de ventes de ses deux principaux concurrents avec ses marques Toyota et Lexus qui totalise à elles seules 10,3 millions unités vendues (+7,7% en 2023). La grande force de Toyota ? Ses véhicules hybrides. Le constructeur japonais en a vendu plus de 3,4 millions d’unités en 2023, soit un chiffre en progression de 31,4 % par rapport à l’année 2022.

Des ombres au tableau

Malgré ces succès, Toyota n’a pas échappé à la controverse. Les filiales Hino et Daihatsu ont été éclaboussées par des scandales de tests de performance truqués qui ont entraîné une chute des ventes de Hino (camions et bus) de 9,8 % et la suspension de la production de Daihatsu (mini-voitures). Le président du conseil d’administration de Toyota, Akio Toyoda, avait d’ailleurs exprimé sa honte et tenu à s’excuser, en prenant l’engagement de regagner la confiance des clients. Le groupe a également dû faire face à des scandales d’irrégularités dans l’homologation de moteurs diesel au Japon qui a entraîné la suspension des expéditions de dix de ces modèles. Ces scandales ont porté un coup à l’image de marque de Toyota, et comme l’a souligné Akio Toyoda, le chemin vers la rédemption sera long et difficile.

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Outre ces scandales, Toyota affiche un retard notable dans le segment des voitures 100 % électriques, un marché qui croît pourtant de manière exponentielle. En 2023, le constructeur n’a en effet vendu que 104.018 véhicules électriques. Un chiffre quatre fois plus élevé que celui de 2022, mais qui reste bien en deçà des performances de Tesla (numéro 1 de l’électrique) et du constructeur chinois BYD, qui ont respectivement 1,81 million et 1,57 million de voitures électriques livrées dans le monde. Pour maintenir sa position de leader mondial, Toyota, en plus de devoir regagner la confiance de ses clients, pourrait être contraint à revoir sa stratégie. En effet, les scandales s’accumulent et leurs impacts réels sur les ventes de Toyota pourraient bien s’étaler dans les prochains mois.

 

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À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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