Voiture électrique : les salariés suédois font plier Tesla

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  Revers de fortune pour le géant des voitures électriques, Tesla. Dans une décision du 28 décembre 2023, la cour d'appel suédoise a rejeté la plainte déposée par le constructeur automobile Tesla contre la Suède, considérant que le blocage de l'Agence des transports, issu du mouvement social des travailleurs suédois, n'était pas un « sabotage ».  

La cour d'appel suédoise rejette la plainte de Tesla contre la Suède

C'est en quelque sorte une version contemporaine de David contre Goliath. Fin novembre 2023, Tesla, le leader mondial des véhicules électriques dirigé par Elon Musk, s'est retrouvé dans une situation juridique délicate en Suède. L'entreprise a déposé une plainte contre l'État suédois, demandant que le service postal suédois reprenne la livraison des plaques d'immatriculation pour ses véhicules neufs. Cependant, la cour d'appel suédoise a rejeté cette demande, en affirmant que le blocage imposé par l'Agence des transports ne pouvait être qualifié de sabotage. Cette décision représente un revers pour Tesla, qui voit ses activités en Suède entravées, incapable d'immatriculer les véhicules qu'elle vend. Le constructeur automobile se voit également infliger une amende de 87 000 euros, soit l'équivalent d'un million de couronnes suédoises.
 

Un mouvement social d'ampleur internationale

 
Les mécaniciens de Tesla, en grève depuis plusieurs semaines, revendiquent la signature d'une convention collective, un bouclier contre les bas salaires dans un pays dépourvu de salaire minimum légal. Elon Musk a clairement refusé, arguant qu'il n'avait jamais accepté cela pour ses 120 000 employés à travers le monde et ne ferait pas d'exception en Suède. Cependant, cette position a fini par se retourner contre Tesla, car en Suède, la solidarité sociale et le soutien aux syndicats sont profondément enracinés puisque 90 % des salariés suédois sont protégés par des conventions collectives. Le mouvement ne s'est pas cantonné aux 120 mécaniciens des garages de réparation de Tesla Suède, il a rapidement pris de l'ampleur avec 500 mécaniciens rejoignant le mouvement, soutenus par divers secteurs exprimant leur solidarité. Les dockers bloquent les nouvelles voitures à quai, les électriciens cessent d'entretenir les bornes de recharge, et les livreurs ne livrent plus de pièces détachées. Les syndicats norvégiens et danois, Fellesforbundet et 3F, ont ensuite rejoint le mouvement social suédois, paralysant ainsi les expéditions des véhicules électriques de Tesla. En Allemagne, un mouvement similaire avait réussi à obtenir une augmentation de 4 % des salaires pour les employés allemands de Tesla. L'entreprise est désormais soumise à une pression de toutes parts, même la Maison-Blanche lui a fortement recommandé de s'aligner sur ses concurrents, qui ont, eux aussi, fini par accorder des concessions salariales à leurs employés.