La Tesla Model 3 semble avoir un problème de taille : sa fiabilité. Selon les récentes études de TÜV-SÜD, organisme allemand de contrôle technique, la Model 3 affiche un taux de défaillance de 14,7% après trois ans, se positionnant ainsi en bas du classement parmi 111 véhicules évalués. Le contrôle technique des trois ans est crucial : c’est le premier contrôle technique pour une voiture neuve en Allemagne (contre quatre ans en France).
Des problèmes de sécurité sur les Tesla Model 3 ?
Selon TÜV-SUD, dont les résultats de l’étude ont été relayés par le quotidien allemand Bild, les principales préoccupations pour la Model 3 concernent les freins et les suspensions. Les plaquettes et étriers de frein, moins sollicités en raison du freinage régénératif, tendent à s’oxyder et à perdre en efficacité. Et il semblerait que les suspensions s’usent trop rapidement. Des problèmes techniques qui ne sont pas seulement un souci pour la durabilité de la voiture : ils remettent en cause la fiabilité de celle-ci et la sécurité des conducteurs et des autres automobilistes.
Mais pourquoi la Tesla Model 3 ne passe pas ce contrôle technique des trois ans ? La politique de maintenance de Tesla, axée sur les diagnostics à distance et les mises à jour logicielles, est pointée. Contrairement aux pratiques habituelles de l’industrie, Tesla ne préconise pas d’entretiens physiques réguliers pour ses véhicules. Le groupe fondé par Elon Musk se contente de réaliser des diagnostics à distance, ce qui ne permet pas le contrôle visuel de certaines parties de la voiture.
Un problème similaire… pour les Tesla Model S ?
Les résultats de l’étude de TÜV-SUD détonnent. En moyenne, sur les plus de 11 millions de véhicules analysés, le taux de défaillance des voitures après trois ans ne dépasse pas 6%. Soit moitié moins que les Tesla Model 3 ou encore que la Dacia Logan, deuxième au classement des voitures les moins fiables.
Plus étonnant : déjà en 2022, une étude similaire de TÜV-SUD dévoilait un taux de défaillance supérieur à 10% pour les Model S lors du contrôle technique des trois ans. Un véritable problème pour la marque qui semble généralisé à tous les modèles, quel que soit leur prix. Tesla ne peut pas ignorer la situation.
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