Le géant chinois BYD lance une motorisation avec 2.000 km d’autonomie

Véhicules
Le constructeur automobile chinois BYD vient de lever le voile sur une innovation qui pourrait bien donner une autre dimension au marché des véhicules hybrides rechargeables. En promettant une autonomie de 2.000 kilomètres sans nécessiter de recharge ni de plein de carburant, BYD affiche clairement ses ambitions : dominer le marché en offrant une technologie avancée à un prix accessible.

Une autonomie exceptionnelle à prix mini

BYD, déjà réputé pour ses véhicules électriques, a présenté une prouesse technologique qui permettrait de parcourir des distances impressionnantes telles que de Munich à Madrid sans interruptions. Ce développement survient dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus exigeants concernant l'autonomie des véhicules électriques et hybrides. Selon BYD, les tests ont même montré que cette nouvelle motorisation pouvait atteindre jusqu'à 2.500 km sous certaines conditions. Ce bond en avant n'est pas isolé. Comparé à d'autres modèles hybrides sur le marché, comme le Galaxy L6 de Geely avec ses 1.370 km d'autonomie, ou le modèle électrique Zeekr 001 capable de parcourir 1.000 km, le nouveau système hybride de BYD se démarque nettement. Même face à des géants comme Mercedes, qui a également introduit un modèle électrique performant au CES 2022, BYD semble prendre une longueur d'avance, surtout avec un prix annoncé de 12.700 euros pour les nouveaux modèles Qin L et Seal 06. Cette stratégie agressive pourrait bien bouleverser le marché global des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Conquérir le marché européen

En 2023, BYD a enregistré une hausse spectaculaire de ses ventes, avec plus de 3 millions de voitures vendues, augmentant de 62 % par rapport à l'année précédente. Ces chiffres illustrent l'impact de la stratégie de prix compétitifs du constructeur, même si cela a pu affecter sa rentabilité. Pourtant, le chiffre d'affaires de BYD a bondi de 42 %, atteignant 76,8 milliards d'euros, signe que la firme chinoise a su tirer son épingle du jeu sur un marché compétitif. Face à un ralentissement des ventes en Chine, son marché principal, BYD cherche désormais à étendre son influence à l'international. Pour l'instant, les véhicules équipés de cette nouvelle technologie resteront sur le marché chinois, mais BYD a déjà commencé à poser les jalons pour une future expansion, notamment en Europe. En dépit des tensions commerciales, notamment aux États-Unis, BYD mise sur l'Europe pour poursuivre sa croissance. La firme planifie d'introduire plusieurs modèles, dont le SUV Dolphin et la berline de luxe Seal, espérant séduire un public européen encore hésitant face aux alternatives moins polluantes.