Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont de plus en plus présentes dans les grandes villes françaises. Mais avec une inflation toujours très forte, il est inconcevable pour de nombreux Français de changer de voiture.
ZFE : 51% des Français se montrent réticents
Dès janvier 2024, les grandes villes françaises telles que Lyon, Marseille et Paris, imposeront des règles plus strictes pour les véhicules polluants. Les véhicules diesel immatriculés entre 2001 et 2005, ainsi que les deux-roues d’avant juillet 2004, seront interdits de circulation. Cette mesure a pour objectif de préserver la santé de tous.
Selon une étude de BVA pour AutoJM, 51% des Français se montrent réticents face aux ZFE. Et cela, que ce soit en Île-de-France ou en province. Cette opposition s’explique par les coûts supplémentaires engendrés, que ce soit pour modifier, remplacer les véhicules ou payer des amendes. De plus, les infrastructures de transport alternatif insuffisantes dans certaines régions compliquent la transition.
Voiture : 77% des Français veulent la garder le plus longtemps possible
Alors que l’inflation frappe encore très fort sur le portefeuille des Français, 65% d’entre eux jugent inopportun l’achat d’un nouveau véhicule. Une grande majorité (77 %) préfère conserver leur voiture actuelle le plus longtemps possible. Raynald Thevenet, Directeur Général d’AutoJM, souligne l’importance des différentes aides de l’État.
Les ZFE promettent de réduire de plus de 40 % la pollution de l’air. Cependant, cette initiative se heurte au pouvoir d’achat insuffisant des Français. La transition vers une mobilité plus propre nécessite un équilibre difficile à trouver entre les différents acteurs.
Laisser un commentaire