Suisse : des radars flashent 10 000 automobilistes par erreur

Publié le

Écrit par :

Paolo Garoscio

Temps de lecture: 2 minutes

Pendant un peu plus d’un mois, il a plu des milliers de PV à Berne, la capitale de la Suisse. ...

Pendant un peu plus d’un mois, il a plu des milliers de PV à Berne, la capitale de la Suisse. Quatre nouveaux radars ont flashé près de 10 000 automobilistes par erreur.

Calibrage défectueux : la farce des radars suisses

Dans la tranquille ville de Berne, un événement plutôt cocasse a secoué la communauté des automobilistes. Imaginez, quatre radars flambant neufs qui, au lieu de veiller au grain, se sont transformés en véritables mitrailleuses à contraventions. Eh oui, près de 10 000 conducteurs ont été flashés en l’espace d’un mois, et ce, à tort ! En cause ? Une erreur de programmation qui a transformé ces gardiens de la route en véritables distributeurs de PV.

Ces radars, véritables joyaux de la technologie censés incarner la précision suisse, ont pris un malin plaisir à gonfler les vitesses des véhicules qui passaient au travers de leur route. Résultat ? Pas moins de 9 604 PV distribués à des automobilistes stupéfaits. La police cantonale de Berne, intriguée par cette anomalie, a rapidement découvert la source du problème : un mauvais calibrage de la part de l’Institut fédéral de métrologie (METAS ). Une petite bévue, mais aux répercussions considérables pour les conducteurs bernois.

 

Remboursement des amendes

Face à cette bourde, les autorités suisses ont réagi avec célérité. Toutes les amendes déjà payées, soit environ 6 000, ont été remboursées. Les conducteurs concernés ont été notifiés de l’erreur. Quant aux radars fautifs, ils ont été temporairement neutralisés, en attendant que l’Institut fédéral de métrologie (METAS) procède à un réajustement de leur calibrage.

 

Ces radars, spécialement conçus pour la Suisse, se distinguent par une particularité technique : ils utilisent une configuration de boucles de 2,2 mètres, contre 2,5 habituellement. Cette spécificité rassure en partie la population suisse, puisqu’aucun autre radar dans le pays n’emploie ce type de programmation. Un soulagement pour les automobilistes qui, pendant un temps, avaient vu les radars se transformer en véritable mitrailleuse à PV.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Paolo Garoscio
À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire