Voiture d’occasion : attention au compteur kilométrique de ces modèles !

Publié le

Écrit par :

Paolo Garoscio

Temps de lecture: 2 minutes

Vous pensez à changer de voiture et vous avez eu un coup de cœur pour une voiture d’occasion ? Prenez ...

arnaque, voiture d'occasion, marché automobile, arnaque, compteur kilométrique, kilomètre, propriétaire, véhicule, voiture, HistoVec
Voiture d’occasion : attention au compteur kilométrique de ces modèles ! | L'Automobiliste

Vous pensez à changer de voiture et vous avez eu un coup de cœur pour une voiture d’occasion ? Prenez garde à son compteur kilométrique. Un certain nombre de propriétaires n’hésitent pas à les trafiquer pour tenter de gagner quelques milliers d’euros sur la vente de leur véhicule.

 

Compteur kilométrique trafiqué : les chiffres alarmants d’une fraude courante

 

Selon les enquêtes menées par Carly et CarVertical, jusqu’à 6 % des véhicules d’occasion en France seraient concernés par la fraude au compteur kilométrique. Et ce type de fraude n’est pas près de s’arrêter. En effet, le nombre de ventes de véhicules neufs a chuté de près de 26 % au cours de l’année 2020 tandis que celui de l’occasion a progressé de 28 %, tout comme le prix des véhicules de moins de 2 ans (+ 18 % en 2020). D’après l’étude de CarVertical, il y aurait entre 300 000 et 360 000 voitures d’occasion vendues avec un compteur kilométrique trafiqué chaque année. La fraude concerne les modèles luxueux, mais aussi les petites citadines telles que le Renault Clio ou la Peugeot 308. Les Porsche Panamera, Audi A8, et Audi R8, ou encore la Porsche Cayenne, contrairement à ce que l’on pourrait penser, font même partie des modèles les plus touchés avec des taux de fraude pouvant avoisiner les 5 %.

Les régions de l’Est de la France, notamment Metz, Mulhouse, Strasbourg et Nancy, sont particulièrement affectées, avec des taux de fraude atteignant 17 % à Metz. Cette situation est exacerbée par la proximité avec des pays comme les Pays-Bas et la Belgique, où le phénomène est également répandu. En effet, près de 15 % des modèles vendus en France et qui viendraient des Pays-Bas disposeraient d’un compteur kilométrique trafiqué. Et accrochez-vous bien, dernière donnée de l’étude de CarVertical : les voitures d’occasion présenteraient un kilométrage baissé en moyenne de 60 000 kilomètres par rapport à leur kilométrage réel.

Lire  Le PDG de Fiat-Chrysler cède plus de 3 millions d'euros d'actions après l'annonce de fusion avec Renault

 

 

Comment détecter et se protéger de la fraude ?

 

Premièrement, familiarisez-vous avec HistoVec. Il s’agit d’un site gouvernemental, qui existe depuis 2019, et qui devrait vous donner un historique administratif complet du véhicule. Ce service répertorie des informations telles que les changements de propriétaire, les sinistres importants, et surtout, l’évolution du kilométrage, qui est normalement enregistré après chaque contrôle technique du véhicule. Lors de la visite d’achat du véhicule, demandez toutes les preuves d’entretien. Bien évidemment, méfiez-vous si le vendeur hésite à fournir ces documents ou le rapport HistoVec ; c’est probablement un signe que quelque chose ne va pas.

Enfin, ne sous-estimez jamais la valeur d’une inspection professionnelle. Un expert automobile peut détecter des signes de fraude au compteur kilométrique que la plupart des gens ne remarqueraient pas. Ils disposent d’outils et de compétences pour examiner en profondeur le véhicule et peuvent souvent accéder à des données que les propriétaires ne peuvent pas falsifier facilement. En cas de fraude avérée, vous pouvez toujours déposer plainte. Sachez que vous disposez d’un délai de 5 ans pour le faire et que ce délit est passible de deux ans d’emprisonnement et d’une amende pouvant atteindre les 300 000 euros. Évitez tant que faire se peut d’acheter un véhicule d’occasion en provenance d’un autre pays, la traçabilité du kilométrage est bien plus difficile à déterminer.

 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire