Vous hésitez à acheter une voiture électrique mais vous n’avez pas les moyens d’en acheter une neuve ? Bonne nouvelle : le marché de l’occasion commence à se décanter. Même si celui-ci reste moins avantageux que celui des voitures thermiques, il se pourrait bien que vous économisiez sur la note finale.
Voiture électrique : le marché de l’occasion reste timide
En 2023, les ventes de voitures électriques représentaient 15,97 % du marché global, avec une progression de +21,9 %, une tendance qui influence directement le marché de l’occasion. De manière générale, le prix des véhicules électriques d’occasion a chuté de 13 % grâce à l’augmentation de la demande. Toutefois, comme le souligne l’enquête de Caradisiac, la décote des voitures électriques va fortement dépendre du modèle. Par exemple, la Tesla Model Y, la Dacia Spring, et la Peugeot e-208 figurent parmi les modèles les plus vendus, mais leurs taux de décote varient largement. La Dacia Spring, par exemple, affiche une décote minimale, voire nulle dans certains cas, tandis que la Peugeot e-208 montre une décote plus importante, similaire aux véhicules thermiques.
Les voitures électriques décotent donc moins vite que les modèles essence où diesel. Cela est en partie dû aux aides à l’achat qui influencent les prix des occasions récentes, donnant l’impression d’une décote rapide initiale. Malgré les prix élevés, il est tout à fait possible de trouver des occasions intéressantes sous la barre des 20 000 euros. Des modèles comme le Hyundai Kona, le Kia Niro, avec des batteries de 39 kWh, offrent une autonomie satisfaisante pour un usage quotidien et sont disponibles à des tarifs abordables.
Les voitures électriques sont-elles plus intéressantes que les thermiques ?
Les véhicules électriques tiennent leur fiabilité notamment du fait qu’ils ont moins de pièces en mouvement et sont donc généralement moins sujets à des problèmes mécaniques en comparaison des modèles thermiques. Un autre aspect important est le coût à l’utilisation. Les véhicules électriques bénéficient d’un coût kilométrique inférieur et d’un entretien moins coûteux par rapport aux modèles thermiques. Ces économies peuvent contrebalancer le prix d’achat élevé des véhicules électriques sur le marché d’occasion.
Attention toutefois ! Le grand point faible des voitures électriques reste leur batterie. Soyez bien attentif à l’état de la batterie de la voiture que vous vous apprêtez à acheter ainsi qu’à sa garantie. Le prix de changement peut considérablement varier d’un modèle à l’autre : comptez entre 8 000 et 10 000 euros ! Notez également que plus vous utiliserez la charge rapide, plus votre batterie se détériorera rapidement.
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