Selon une enquête d’OpinionWay pour Aramisauto, publiée le 25 septembre 2024 et relayée par RMC et BFMTV, la voiture devient un luxe pour les Français. Indispensable à leurs yeux, ces derniers se tournent de plus en plus vers les véhicules d’occasion en raison de la hausse des coûts de réparation.
75 % des Français n’ont plus les moyens d’acheter un véhicule neuf
L’enquête OpinionWay pour Aramisauto indique que 75 % des Français n’ont d’autre choix que de se tourner vers les véhicules d’occasion. Les raisons sont claires : l’inflation et la hausse des prix des voitures neuves rendent l’achat de véhicules neufs de plus en plus inaccessible. Face à cette situation, les voitures reconditionnées apparaissent comme une solution de choix. 84 % des Français interrogés par OpinionWay en effet considèrent ces véhicules comme une – la seule – alternative intéressante.
Mais ce n’est pas tout : les coûts d’entretien et de réparation pèsent également lourdement sur les ménages. Il faut dire que ceux-ci ont augmenté en moyenne de 11,5% au cours de l’année 2023 comparé à 2022. Selon cette même enquête, 68 % des Français ont cessé d’effectuer l’entretien annuel de leur véhicule à cause de la hausse des prix. 15 % préfèrent reporter les réparations non urgentes, tandis que 14 % optent pour des réparations faites maison, souvent pour limiter les frais.
L’électromobilité reste hors de portée pour une majorité
Malgré les incitations à l’électromobilité, les Français restent méfiants face aux véhicules électriques. Toujours selon l’enquête OpinionWay pour Aramisauto, seulement 10 % des Français sont prêts à acheter une voiture électrique neuve. Le principal frein reste le coût d’acquisition, mais également le manque de bornes de recharge, ainsi que l’autonomie limitée de ces types de véhicules.
Les Français sont plus que pessimistes : déjà en 2023, comme l’indiquait l’Observatoire Cetelem 2023, plus de la moitié des automobilistes français, soit 63 %, craignaient de ne plus pouvoir posséder un véhicule à l’avenir à cause de l’inflation, de la hausse des coûts de réparation, ainsi que du prix du carburant.
Laisser un commentaire