Insolite : le scooter le plus célèbre de la Ve république vendu un prix d’or

Véhicules
Le scooter le plus célèbre de la Ve République, ayant appartenu à l'ancien président François Hollande, a été vendu lors d'une vente aux enchères le dimanche 26 mai 2024 à un propriétaire d'un musée de l'automobile.  

Un scooter ordinaire devenu légendaire

Le plus célèbre des Piaggio MP3 125 cm³ gris a été vendu aux enchères pour 20 500 euros, soit 25 450 euros avec les frais, ce dimanche 26 mai 2024. Mis à prix à 10 000 euros par la Maison Rouillac, alors qu'on peut le trouver d'occasion pour 1 300 euros, il doit sa valeur exceptionnelle à son passé emblématique. François Hollande l’avait utilisé pour se rendre en toute discrétion chez Julie Gayet en 2014, alors qu’il était Président et officiellement en couple avec Valérie Trierweiler. Les images volées parues dans Closer, montrant Hollande en scooter, avaient déclenché un scandale médiatique qui a fait le tour du monde, révélant sa liaison secrète avec Julie Gayet, qu'il a épousée en 2022. Ce scooter, vieux de 14 ans et affichant plus de 34 000 kilomètres au compteur, a une carte grise attestant qu'il a appartenu à la présidence de la République. Le précédent propriétaire, Patrick Sionneau, l'avait acquis après qu'il eut été vendu par l’Élysée en 2015. Pour authentifier le véhicule, l'ancien propriétaire avait demandé à l'ancien locataire de l'Élysée de confirmer son authenticité lors d’une séance de dédicaces. L’ancien Président avait alors écrit une note certifiant que ce scooter était bien le sien, comme l'a précisé Patrick Sionneau auprès de RTL. Aujourd'hui, ce deux-roues a trouvé un nouveau propriétaire en la personne de Denis Bréhéret, passionné d’automobiles et propriétaire du musée Prestige et Collection à Jallais, dans le Maine-et-Loire.  

Un objet de collection exposé pour tous

La vente de ce scooter emblématique, orchestrée par les commissaires-priseurs Philippe et Aymeric Rouillac, s’est déroulée en seulement dix minutes devant une quarantaine de personnes au château d'Artigny à Montbazon (Indre-et-Loire). Le scooter a soigneusement été mis en scène avec des drapeaux tricolores et une réplique de la tour Eiffel. Pour Denis Bréhéret, ce n’est pas seulement un scooter mais un scooter qui «  fait partie de l’histoire de France ». Le nouvel acquéreur, a expliqué son intention de l’exposer dans son musée pour que le public puisse en profiter. Le musée Prestige et Collection, qui abrite déjà 120 véhicules de 1922 à nos jours, offrira une nouvelle maison à ce scooter légendaire, a-t-il précisé auprès de l'AFP.