Peugeot : ses modèles seront équipés de son volant Hypersquare dès 2026

Véhicules
Peugeot a présenté et confirmé, à l'occasion du salon Vivatech de 2024, qu'il était prêt à équiper ses prochains modèles avec son volant rectangulaire Hypersquare.  

Un volant rectangulaire

Peugeot prépare une révolution dans l'automobile. Lors du salon Vivatech de 2024, le constructeur a annoncé que son volant rectangulaire Hypersquare équipera les nouveaux modèles dès 2026. Déjà aperçu sur le concept-car Inception en 2021, l'Hypersquare a vocation à remplacer les volants ronds traditionnels chez Peugeot, même si le constructeur automobile a laissé entendre qu'il offrira le choix entre les deux volants à ses clients. L'Hypersquare se distingue par sa forme rectangulaire avec quatre trous de préhension aux coins. « Sur ce volant-là, on contrôle la voiture uniquement en faisant des mouvements de 150° : c'est moins d'efforts, et on garde une sensation d’agilité », a ainsi précisé Jérôme Micheron, chef de produit chez Peugeot, à l'AFP.  Le volant utilise la technologie « steer by wire », remplaçant la colonne de direction mécanique par des connexions électroniques. Les boutons intégrés dans les trous de préhension permettent de contrôler des fonctions comme le régulateur de vitesse sans lâcher le volant. « Les conducteurs s'adaptent très vite à ce système », assure Jérôme Micheron.  

Un déploiement prévu dès 2026

Bien que certains constructeurs utilisent déjà la direction électronique pour les roues arrière, seule une poignée de véhicules en bénéficient pour les roues avant, comme le Tesla Cybertruck et le modèle électrique Toyota bZ4X. Peugeot doit encore choisir quel sera son fournisseur. Il se pourrait que ce soit l'un des Allemands ZF et Schaeffler. Cependant, la mise en œuvre de cette technologie présente des défis techniques importants. La fiabilité et la sécurité du système « steer by wire » doivent être garanties. Peugeot prévoit de lancer l'Hypersquare sur les modèles 2008 et 208 en 2026. Ces véhicules seront développés sur la plateforme électrique STLA Small, une plateforme spécifiquement conçue pour les véhicules électriques. Ce volant « signera toutes les futures Peugeot développées par la suite », a déclaré avec enthousiasme Jérôme Micheron.