Superchargeurs Tesla : la recharge gratuite promise vous passera-t-elle sous le nez ?

Publié le
Lecture : 2 min
superchargeurs, Tesla, condition, livraison, gratuit, Model Y
Superchargeurs Tesla : la recharge gratuite promise vous passera-t-elle sous le nez ? | L'Automobiliste

En novembre 2024, Tesla a annoncé une promotion exceptionnelle : recharge gratuite sur ses superchargeurs pendant un an pour tout acheteur de son SUV Model Y. Mais une condition change toute la donne pour les nouveaux propriétaires qui se sont laissé séduire… En faites-vous partie ?

La recharge gratuite pendant un an sur ses superchargeurs

En novembre 2024, Tesla a annoncé une promotion destinée à séduire les acheteurs de son SUV électrique, le Model Y. L’offre : un an de recharge gratuite sur son réseau de superchargeurs ultra-rapides, permettant aux conducteurs de réduire considérablement leurs frais d’utilisation. Mais cette offre est en réalité conditionnée à la livraison du véhicule avant le 31 décembre 2024, et non à son achat avant cette même date.

Selon les estimations de nos confrères d’Auto Plus, cette promotion promettait entre 600 euros d’économies pour un usage moyen (environ 12 000 kilomètres par an) et jusqu’à 1 500 euros pour les plus grands rouleurs (20 000 kilomètres par an). Cette promotion de Tesla s’applique à toutes les versions neuves du Model Y, dont les prix débutent à 36 990 euros pour la version Propulsion (après déduction du bonus écologique de 4 000 euros). Une offre promotionnelle qui a donc attiré, et surtout poussé, un grand nombre d’automobilistes qui hésitaient jusqu’alors, à acheter un Model Y de la marque américaine.

Tesla accusée de duperie volontaire par ses clients

Malgré l’attractivité de cette promotion, de nombreux acheteurs expriment leur mécontentement face à une condition jugée contraignante. Comme le rapporte en effet Mobiwizy, l’offre sur les superchargeurs de Tesla pour l’achat d’un Model Y n’est valable que si le véhicule est livré avant la fin de l’année, soit avant le 31 décembre 2024. Et c’est là tout le problème : même si la commande a été validée à temps, la livraison dépend de la logistique du constructeur américain, or celle-ci est loin d’être des plus efficaces. Conséquence : de nombreux acheteurs ne seront pas livrés par Tesla avant le 31 décembre et ne pourront, de fait, pas bénéficier de ladite promotion sur ses superchargeurs.

Les clients lésés, outre le fait qu’ils pointent du doigt le manque de communication de la part de Tesla, s’indignent et affirment que le constructeur américain les a maintenus dans cette situation en toute connaissance de cause, les trompant ainsi volontairement. D’après les témoignages relayés par Mobiwizy, bien qu’ayant reconnu des défaillances dans sa chaîne logistique, Tesla refuse toute compensation ou geste commercial. Une pratique commerciale quelque peu douteuse, et qui semble curieusement faire écho à la dégringolade des ventes de Tesla (-40%) du mois de novembre 2024…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google NewsSoutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire