Tesla se prépare à inaugurer une méga-station de Superchargeurs pour voitures électriques aux États-Unis. Baptisée Oasis, celle-ci verra le jour à Lost Hills, en Californie, et devrait être opérationnelle d’ici à la mi-2025. Annoncée le 23 octobre 2024 par Max de Zegher et relayée par FrAndroid, Oasis comptera 168 Superchargeurs, ce qui en fera très certainement la plus grande station de recharge ultra-rapide au monde.
Une gigantesque station de Superchargeurs sur l’Interstate 5
Située le long de l’Interstate 5, axe majeur autoroutier de la côte ouest américaine qui relie la frontière mexicaine à la frontière canadienne (environ 2 223 km), la station Oasis a été conçue pour répondre à la demande croissante en matière de recharge rapide. Les Superchargeurs de Tesla promettent d’offrir une autonomie de 400 km récupérable en seulement 15 minutes.
L’emplacement stratégique de la station permettra de servir un grand nombre d’automobilistes sur ce corridor fréquenté, reliant notamment San Francisco et Los Angeles. La station pourra démarrer avec une puissance de 1,5 MW, et Tesla a déjà prévu une extension pour doubler le nombre de bornes si la demande continue d’augmenter, précise Max de Zegher.
Une énergie propre et stockée sur place
Tesla mise sur l’autosuffisance énergétique avec ce projet : 11 MW de panneaux solaires couvriront 12 hectares, fournissant une énergie propre aux bornes de recharge. À ces installations, seront ajoutés 10 Megapacks installés sur le site qui permettront de stocker jusqu’à 39 MWh d’électricité, garantissant ainsi une alimentation continue même en cas de pics de demande ou de coupures du réseau.
Pour faciliter l’accès de ses bornes, Tesla déploie son connecteur NACS (North American Charging Standard). Deux constructeurs américains : Ford et General Motors, ont annoncé l’intégration de ce standard dans leurs futurs modèles d’ici à 2025, de quoi offrir la possibilité à leurs clients de se recharger sur les bornes de Tesla, l’objectif de ce dernier étant l’universalisation de son connecteur.
Laisser un commentaire