Agriculteurs en colère : blocages routiers, comment passer au travers ?

Publié le

Écrit par :

Paolo Garoscio

Temps de lecture: 2 minutes

La colère des agriculteurs ne désemplie pas et le nombre de blocages routiers ne cesse d’augmenter. Plusieurs applications, notamment Waze, ...

blocages routiers, agriculteurs, colère, navigateur, application, Waze, Google Maps, itinéraires bis, perturbation, contournement, point de blocage, blocus, Paris, manifestation, autorité locale, automobile, automobiliste
Agriculteurs en colère : blocages routiers, comment passer au travers ? - © L'Automobiliste

La colère des agriculteurs ne désemplie pas et le nombre de blocages routiers ne cesse d’augmenter. Plusieurs applications, notamment Waze, disposent d’un service qui vous indique l’état du trafic en temps réels afin de contourner les perturbations sur les routes. 

 

Blocage routier : les applications viennent à votre rescousse

 

Les agriculteurs poursuivent leurs manifestations et bloquent désormais plus de 80 points routiers. Ceux-ci s’étendent sur les grands axes, les autoroutes, et parfois même, sur des routes départementales. L’A7 et l’A69 est notamment bloquée sur près de 400 km ce vendredi 26 janvier 2024. Les applications de navigation telles que Waze et Google Maps sont devenues des alliées incontournables pour les conducteurs confrontés à ces blocages routiers. Grâce à leur système de cartographie dynamique, ces applications fournissent des informations actualisées et en temps réel sur l’état du trafic. L’application Waze, est particulièrement confortable, puisqu’elle ne nécessite aucune manipulation, et intuitive, grâce à son code couleur :  jaune pour les ralentissements légers, et le rouge pour les embouteillages majeurs. Ces informations, recueillies en temps réel grâce aux données des utilisateurs, permettent de détecter et d’éviter les axes affectés par les manifestations du mouvement des agriculteurs en colère.

Les applications Google Maps ou Plans (Apple) offrent des fonctionnalités similaires. Pour Google Maps, il vous faut cliquer sur Détails de la carte (généralement symbolisé par des couches superposées lorsque vous ouvrez votre application) puis sélectionner Trafic pour que la carte se mette à jour. Pour Plans, c’est encore différent : cliquez sur En voiture en bas de votre écran, vous pourrez ainsi visualiser les conditions de trafic, avec les zones de congestion clairement indiquées. Sachez par ailleurs que ces outils de navigation ne se limitent pas à une zone géographique spécifique, mais couvrent l’ensemble du territoire français. Que ce soit sur smartphone ou ordinateur, ils offrent une vue d’ensemble des conditions de circulation, y compris dans les zones rurales et urbaines.

Lire  Waymo (Alphabet) teste des minivans autonomes reconnaissant les véhicules d'urgence

 

Les itinéraires bis et autres sources d’information

Face à la situation, les préfectures et les autorités locales ne sont pas en reste. Elles déploient des itinéraires bis, en privilégiant les routes nationales et en déconseillant les autoroutes proches des grandes agglomérations, souvent ciblées par les blocages. Les recommandations incluent également la promotion du télétravail pour réduire la nécessité de déplacements. Ces mesures sont complémentées par des informations régulières sur le trafic, disponibles via la carte interactive de Bison Futé et les radios d’autoroutes.

Il vous est également possible de suivre l’état du trafic via des groupes et pages Facebook dédiés à l’information routière, tels que On alerte, ou encore Info contrôle routier 62, qui est particulièrement actif pour le Nord et le Pas-de-Calais. Ces communautés offrent des mises à jour instantanées et permettent aux usagers de partager leurs expériences et leurs conseils.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Paolo Garoscio
À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire