Navigation : Google Maps vous facilite la vie à la sortie des tunnels

Innovations
Le service GPS de Google, Google Maps, vient de lancer une nouvelle fonctionnalité permettant de vous géolocaliser lorsque vous traversez un tunnel. On vous en dit plus. 
 

Google Maps vous géolocalise dans les tunnels

  Évidemment, lorsque l'on prend un tunnel, on change rarement de direction. C'est plutôt à la sortie que les choses peuvent se corser. Le navigateur GPS Google Maps vient de sortir une nouvelle fonctionnalité pour y répondre. Fini les sueurs froides pour trouver la bonne direction lorsque l'on retrouve la lumière. Concrètement, comment fonctionne cette nouvelle fonctionnalité ? La réponse de Google repose sur l'ingénieuse utilisation des balises Bluetooth qui sont directement installées dans les tunnels. Ces dernières assurent votre géolocalisation en temps réel et évitent ainsi les pertes de connexion quand vous en sortez. Google Maps n'est pas le premier navigateur à proposer cette fonctionnalité, il suit Waze, devenu propriété de Google depuis juin 2023. Autrement dit, Google Maps utilise les balises Bluetooth développées par Waze et vise à étendre leur nombre sur les routes. Pour le moment, seuls les détenteurs d'appareils Android peuvent bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. Les utilisateurs iOS devront attendre son déploiement qui devrait arriver dans les prochaines semaines.  

Un service de géolocalisation en cours de déploiement

Ce service de Google Maps n'est pas automatique, les conducteurs doivent l'activer manuellement. Pour ce faire, il vous suffit d'aller dans les paramètres de votre application, puis « Options de conduite » et d'activer l'option balise Bluetooth. À noter que cette technologie nécessite l'installation de balises. Ces dernières sont disséminées à raison de 25 balises par kilomètre pour garantir une localisation continue. Ce service de géolocalisation n'est donc pas encore disponible sur l'ensemble des tunnels. D'après le dernier recensement qui a été effectué par Waze en 2019, la région Île-de-France comptait déjà plus de 400 balises Bluetooth, et une grande partie était déployée sur le tunnel qui relie Nanterre à la Défense situé sur l'A14.