Retour sur les chiffres de la sécurité routière par EuroStat

International

La sécurité routière n’est pas qu’une priorité française. Ainsi, à l’occasion de la journée mondiale dédiée aux victimes des accidents, EuroStat a publié les chiffres pour l’ensemble du continent. Avec ces données, on constate une amélioration des conditions de transport sur le réseau routier européen. Cependant, les efforts doivent être poursuivis, conformément aux engagements de la Charte européenne de la sécurité routière…

Depuis 11 ans, l’ONU et ses 193 Etats membres sensibilisent aux enjeux de la sécurité routière fin novembre. En France, où la mortalité est orientée à la hausse depuis deux ans, cette opération est plus que nécessaire. En effet, sur les 10 premiers mois de l’année 2016, le nombre de personnes tuées a encore augmenté. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le délégué interministériel, Emmanuel Barbe, multiplient d’ailleurs les appels à la prudence. Malheureusement, la situation française n'est pas unique sur le continent.

Lire aussi - La sécurité routière s’améliore de manière insuffisante ?

La Charte européenne de la sécurité routière rappelle pourtant que plusieurs Etats européens se sont engagés à faire des efforts. Les membres de l’Union Européenne doivent notamment diviser par deux la mortalité à l’horizon 2020. Toutefois, en mars dernier la commissaire européenne chargée des transports, Violeta Bulc, expliquait : « si l'Europe veut atteindre son objectif (…) il lui reste encore beaucoup à faire ».

transport-ue

Dans un communiqué publié le 18 novembre, EuroStats lui donne raison. L’an passé, « 26 100 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route dans l'Union européenne ». Cela qui représente tout de même une hausse de 0,5% par rapport à 2014. Néanmoins, l’organisme souligne que d’importants progrès ont été réalisés au cours des 20 dernières années. Selon le document d’EuroStats, le nombre de décès a été « réduit de près de 38 000 personnes (-59,2%), passant d'environ 64 000 à un peu plus de 26 000 en 2015 ».

Lire aussi - Sécurité routière : analyse comparative des politiques européennes

Quand on compare la situation pays par pays, on constate que la France est classée en dessous de la moyenne continentale. Dans l'ensemble de l'UE, on dénombre ainsi 5,1 victimes d'accidents de la route pour 100 000 habitants, contre 5,4 pour la France. Des progrès sont cependant largement envisageables puisqu’au Royaume-Uni, ce chiffre tombe à seulement 2,8 morts.

tableau_eurostats

Crédit photo : europe1