Tesla : le rêve du Model 2 à 25 000 euros s’évanouit

Publié le
Lecture : 2 min
Tesla, voiture électrique Model 2, abandon, Elon Musk
Tesla : le rêve du Model 2 à 25 000 euros s’évanouit | L'Automobiliste

Le 24 octobre 2024, les espoirs de nombreux automobilistes en quête d’un véhicule électrique abordable ont été douchés. Le patron de Tesla, Elon Musk a annoncé mettre fin au projet du Model 2, un projet pourtant lancé depuis 2018. Le constructeur automobile souhaite rediriger ses priorités vers la conduite autonome.

Tesla met un coup d’arrêt à son projet Model 2

Lors de la présentation des résultats trimestriels de Tesla, Elon Musk a officiellement annoncé l’abandon du projet de la Tesla Model 2, une compacte électrique promise depuis 2018 pour un prix d’environ 25 000 euros. Cette décision marque changement radical dans la stratégie du constructeur, qui choisit de se détourner d’un modèle grand public pour se concentrer sur la conduite autonome. Pour Elon Musk en effet, proposer une voiture électrique à ce tarif, sans fonctionnalités de conduite automatisée de niveau 5, n’aurait pas de sens.

Le projet initial prévoyait de faire de la Model 2 une voiture révolutionnaire, produite en masse pour démocratiser l’électrique. Sa mise sur le marché devait coïncider avec l’expansion de la Gigafactory de Tesla de Berlin. Mais les retards successifs et les ajustements de priorités ont mis fin à cette ambition. Tesla souhaite ainsi concentrer ses efforts sur le Cybercab, un robotaxi totalement autonome prévu pour 2026. Pas de volant, de pédales, des automobilistes qui se laissent porter par leur véhicule… c’est le rêve vers lequel tend et veut réaliser Tesla.

Les chinois se frottent les mains

En choisissant de faire de se détourner d’un modèle compacte pour se lancer corps et âme dans la conduite autonome, Tesla laisse le champ entièrement libre à ses concurrents sur le segment des électriques abordables, en l’occurrence, au chinois BYD, son premier rival.

Un choix qui peut paraître quelque peu déconnecté, d’autant plus au vu de la situation et des attentes du marché, et alors que les subventions gouvernementales, même si elles ont globalement diminué, continuent d’encourager l’achat de véhicules électriques. Quoi qu’il en soit, les déçus de Tesla pourront a fortiori se consoler sur les modèles de ses concurrents.

Laisser un commentaire