Retrofit : une seconde vie pour vos véhicules thermiques

Véhicules
Le monde de l'automobile est en plein bouleversement. Avec la montée du rétrofit, on assiste à la renaissance des véhicules thermiques, poussés par les ambitions gouvernementales et la prise de conscience écologique. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement pour les automobilistes et l'avenir de l'industrie?

Retrofit : de nombreux véhicules éligibles

Le retrofit, en termes simples, donne une nouvelle vie à nos voitures thermiques. Il permet de transformer la motorisation d’un véhicule thermique en véhicule électrique, hybride, ou même fonctionnant à l’hydrogène grâce à des kits adaptés. Bien que cette révolution ne fasse que commencer, avec seulement 1 000 à 2 000 véhicules rétrofités en 2023, l'objectif est audacieux : 74 000 voitures transformées d'ici 2028. Et ce n'est pas réservé aux anciens modèles : des véhicules aussi populaires que le Trafic de Renault ou le cyclomoteur 103 de Peugeot sont également éligibles. Il est naturel de s'interroger sur la sécurité de ces transformations. Mais chaque kit de retrofit est minutieusement évalué et doit répondre à des normes strictes avant d'être approuvé. Ainsi, malgré le poids conséquent des batteries, la tenue de route du véhicule n'est pas compromise. Xavier Senecal, responsable des enseignements professionnels au lycée Garac d’Argenteuil, précise sur Sud Ouest : « Il n’est pas seulement question d’électricité. Gaz, hybride ou même hydrogène : tout devient possible, surtout pour les véhicules de plus de cinq ans. »

Les kits au gaz GNV, GPL, ou même hydrogène sont aussi des options viables

Le retrofit reste majoritairement l'apanage de petites entreprises. Mais leur nombre est en croissance, et avec lui, leur couverture géographique. Sur le plan économique, l'Agence internationale de l'énergie considère le retrofit comme l'un des trois gestes majeurs que les ménages peuvent adopter pour accélérer leur transition énergétique. Plus surprenant encore, certains experts, dont une entreprise de retrofit basée à Grenoble, avancent que le coût total du retrofit (achat + utilisation) serait deux ou trois fois plus économique que l'acquisition d'un véhicule électrique neuf. Les véhicules spéciaux, tels que les dépanneuses, camping-cars et véhicules pour personnes à mobilité réduite, peuvent également bénéficier du retrofit. Et contrairement à certaines idées reçues, le passage à l'électrique n'est pas le seul chemin. Les kits au gaz GNV, GPL, ou même hydrogène sont aussi des options viables. Xavier Senecal ajoute : « Aujourd'hui, les gens réfléchissent à deux fois avant de changer de voiture. Ils conservent plus longtemps leur véhicule thermique. Le retrofit offre une solution transitoire. »