C’est l’un des rendez-vous annuels importants pour les fabricants chinois de véhicules : le Salon de Pékin. Au fil des ans, les géants chinois du secteur viennent y afficher leur puissance de frappe, notamment dans le domaine de l’électrique.
Le Salon de Pékin, vitrine de la puissance automobile chinoise
Le salon Auto China, qui se tient à Pékin, est devenu une vitrine majeure pour les géants chinois de l’automobile. Ces derniers se livrent à une compétition féroce pour séduire les consommateurs et dominer le marché des véhicules électriques. Cette année, les innovations ne manquent pas. L’enjeu est clair : irriguer le marché national automobile chinois mais aussi les marchés mondiaux de véhicules propres.
En effet, la qualité des véhicules électriques produits en Chine progresse de façon importante. Preuve en est, la croissance des ventes surpasse celles des véhicules thermiques depuis le début du mois d’avril 2024. Les constructeurs, dont XPeng et BYD, ne cessent d’innover, avec des projets ambitieux comme le déploiement de la conduite assistée par intelligence artificielle et la présentation de nouveaux modèles électriques.
Défis et collaborations internationales
Face à l’ascension rapide de la Chine, les fabricants automobiles traditionnels sont contraints de revoir leurs stratégies. Des géants comme Volkswagen ou encore Stellantis optent pour des alliances avec des entreprises chinoises. Ces partenariats sont vitaux pour rester compétitifs sur un marché où les consommateurs chinois attendent des technologies de pointe similaires à celles offertes par des entreprises comme Apple.
Le salon met également en lumière le leadership de la Chine dans le domaine des batteries pour véhicules électriques, avec CATL présentant sa nouvelle batterie à recharge ultra-rapide, capable de regagner un kilomètre de déplacement pour chaque seconde de chargement. Cette avancée répond aux critiques concernant les longs temps de chargement des véhicules électriques.
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