Rappel Renault : ces 16 000 R5 et Alpine A290 pourraient ne plus démarrer 

Publié le
Lecture : 2 min
Renault, R5, voiture électrique, Alpine A290, rappel, démarrage
Rappel Renault : ces 16 000 R5 et Alpine A290 pourraient ne plus démarrer  | L'Automobiliste

Renault doit rappeler près de 16 000 véhicules en raison d’un défaut technique empêchant leur démarrage. Selon L’Argus et La Provence, une opération technique spéciale a été lancée pour corriger ce problème qui touche les Renault 5 électriques et leur déclinaison sportive Alpine A290, toutes assemblées entre septembre et décembre 2024.

Un boitier électronique de puissance défaillant sur les Renault R5 et Alpine A290

Mauvaise publicité pour Renault, et en particulier pour sa R5 qui a été élue Voiture de l’année 2025. Selon L’Argus, des milliers (15 722) de R5 et Alpine A290 (sa version sportive) seraient sujettes à un défaut technique sur leur boîtier électronique de puissance. Essentiel, celui-ci permet de transformer le courant continu de la batterie en courant alternatif pour alimenter la chaîne de traction. Comme l’indique Renault auprès de nos confrères, ce dysfonctionnement peut entraîner une mise en sécurité du système, empêchant tout démarrage du véhicule.

Renault précise que ce souci est dû à « des modes de surveillance inappropriés », ce qui déclenche l’affichage d’un voyant rouge et du message « Panne moteur électrique ». Résultat : certains propriétaires de R5 ou d’Alpine A290 voient leur véhicule être immobilisé pendant une trentaine de minutes, et, dans certains cas, pour une durée indéterminée.

Des signalements inquiétants sur les réseaux sociaux

Les propriétaires concernés ont reçu une alerte sur l’application My Renault ou un courrier leur demandant de prendre rendez-vous en atelier. L’intervention consiste à reprogrammer le calculateur onduleur, une opération qui ne devrait pas prendre plus d’une trentaine de minutes, assure la marque au losange auprès de L’Argus. Néanmoins, plusieurs clients signalent que leur véhicule a été immobilisé toute une journée, ce qui complique la prise en charge.

Un autre défaut a également été soulevé par certains clients : une infiltration d’eau sous l’indicateur de charge du capot de la Renault 5. Renault minimise le phénomène et évoque « quelques rares cas de présence d’humidité ». Cela fait plusieurs semaines que des propriétaires témoignent de leur mésaventure sur les réseaux sociaux et les forums spécialisés. Les conducteurs possédant une Renault 5 ou une Alpine A290 livrée entre le mois de décembre 2024 et janvier 2025 sont invités à se connecter à l’application My Renault ou à contacter directement leur concessionnaire afin de faire examiner leur véhicule gratuitement.

Laisser un commentaire