Leasing social : Volkswagen propose des voitures à l’État

Véhicules

Le leasing social transforme le marché automobile. Volkswagen profite de ce dispositif populaire pour proposer des voitures à l'État. Avec des offres sous les 150 euros par mois, les marques s'alignent pour proposer des véhicules électriques accessibles.

     

Leasing social : le nombre de locations en 2024 bientôt augmenté ?

Volkswagen, Skoda et Cupra se lancent dans l'aventure du leasing social, promettant des véhicules électriques à des tarifs défiant toute concurrence. Dès fin janvier 2024, quatre modèles, de la compacte E-UP à 89 euros par mois au SUV Skoda Enyaq à 149 euros par mois, seront disponibles. Xavier Chardon, président du directoire de Volkswagen Group France, souligne l'engagement de la marque : « Nous avons un rôle à jouer et espérons que l'État élargira le bonus ». Ce dispositif, réservé aux ménages modestes, plait beaucoup. L'État prévoit même d'augmenter le nombre de locations à plus de 35 000. L'État a initialement prévu 20 000 locations, alors que près de 100 000 dossiers ont été déposés ! Le leasing social, c'est la promesse d'une mobilité durable et abordable. Avec une subvention de l'État pouvant atteindre 13 000 euros par véhicule, les constructeurs comme Stellantis et Renault s'engagent massivement, proposant des milliers de voitures. Le groupe Renault, par exemple, a revu à la hausse ses capacités de production pour ses modèles Twingo et Megane E-Tech. Le succès est tel que le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, envisage d'étendre le dispositif à 40 000 clients, face à une demande qui ne cesse de croître.

Volkswagen veut profiter de la dynamique du dispositif

Volkswagen, arrivé plus tardivement dans le dispositif, ne cache pas son ambition. Xavier Chardon exprime une légère frustration : « Nous n'avons pas été consultés en amont comme les constructeurs français ». Cependant, la confiance règne, avec l'espoir que certains clients, initialement attirés par d'autres marques, se laisseront séduire par l'offre de Volkswagen. L'entreprise mise sur la qualité et la diversité de ses modèles, tous produits en Europe, pour faire la différence. Le leasing social stimule également une dynamique de partenariat et d'innovation parmi les constructeurs. Des initiatives comme le « rétrofit » proposé par la start-up Lormauto, qui transforme des voitures thermiques en électriques, montrent parfaitement cette tendance. Les constructeurs, en plus de rivaliser sur les prix et les modèles, cherchent à apporter des solutions créatives.