Leasing social : les constructeurs submergés par la demande

Véhicules

Le leasing social connaît un succès fulgurant en France. Avec des offres attractives et une demande croissante pour les constructeurs, ce programme change la donne pour les ménages modestes. Mais le gouvernement pourrait vite être dépassé.

           

Leasing social : une demande croissante

Lancé en décembre 2023, le leasing social a immédiatement séduit. Avec une location mensuelle à partir de 40 €, il rend la voiture électrique abordable pour les plus modestes. Le gouvernement a ainsi ouvert la voie à une mobilité durable pour tous. La plateforme d'inscription a enregistré plus d'un million de connexions, et plus de 80 000 personnes ont manifesté leur intérêt, dépassant largement les prévisions initiales. Ce programme permet aux ménages les moins aisés de louer une voiture électrique pour environ 100 € par mois. Des modèles comme la Citroën ë-C3 ou la Renault Twingo E-Tech sont proposés à des tarifs encore plus bas. Incluant des assurances et un premier loyer majoré, cette initiative vise à faciliter l'accès à une mobilité propre et économique. C'est une réponse concrète aux enjeux écologiques et sociaux actuels.

Le nombre de véhicules multipliés par 2 dès 2025 ?

Malgré son succès, le leasing social n'est pas un dispositif parfait. Pour 2024, seulement 20 000 à 25 000 dossiers pourront être acceptés, en raison de contraintes budgétaires et de production. Le gouvernement prévoit d'augmenter le nombre de véhicules disponibles en 2025 à 50 000, mais pour l'heure, un tri s'impose, privilégiant ceux qui en ont le plus besoin pour leur travail. Ce programme s'inscrit dans une démarche plus large de transition écologique. Avec une aide gouvernementale allant jusqu'à 13 000 € par véhicule et un budget de 300 millions d'euros pour 2024, le leasing social est un investissement significatif pour l'État. Il contribue à réduire les émissions de CO2 et favorise l'adoption de véhicules propres, tout en soutenant les ménages les plus modestes.