Permis à 17 ans : assurance auto, qui doit souscrire le contrat ?

Publié le

Écrit par :

Paolo Garoscio

Temps de lecture: 2 minutes

Depuis le 1er janvier 2024, les jeunes Français de 17 ans peuvent désormais obtenir leur permis de conduire. Cet abaissement ...

voiture, permis, assurance auto, permis, réforme du permis, mineur, condition, jeune conducteur
Permis à 17 ans : assurance auto, qui doit souscrire le contrat ? | L'Automobiliste

Depuis le 1er janvier 2024, les jeunes Français de 17 ans peuvent désormais obtenir leur permis de conduire. Cet abaissement soulève cependant des questions importantes, notamment en ce qui concerne l’assurance auto. Voici quelques éléments de réponses.

 

Assurance auto pour les jeunes conducteurs de 17 ans 

 

Avec l’introduction du permis de conduire à 17 ans en France depuis le 1er janvier 2024, les jeunes conducteurs se doivent de s’attaquer à la complexité de l’assurance automobile. Pour ceux qui sont autosuffisants, il leur est possible, sous justificatif, de souscrire une assurance en leur nom propre. Ils risquent toutefois de payer le prix fort. En effet, en raison de leur jeune âge et de leur manque d’expérience, les assureurs considèrent ces conducteurs comme étant à haut risque et appliquent donc des primes d’assurance particulièrement élevées.

A contrario, les jeunes conducteurs qui ne sont pas autosuffisants ne peuvent pas légalement souscrire d’assurance auto. Cette responsabilité incombe alors à leur tuteur ou à leurs parents, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour eux. Il suffit en effet à leur tuteur légal de les ajouter comme second conducteur ou comme conducteur occasionnel, et ainsi de pouvoir être assuré à moindre coût. Il est néanmoins important de noter que cette option n’est viable que si le jeune conducteur n’est pas le conducteur habituel du véhicule.

 

Quel coût envisager  ?

 

Les statistiques indiquent que les jeunes conducteurs sont plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents de la route, ce qui conduit à des primes d’assurance plus élevées. Par exemple, la cotisation annuelle moyenne pour les conducteurs qui ont obtenu leur permis de conduire entre 18-25 ans en France était d’environ 1.250 euros en 2022, contre 630 euros en moyenne pour les autres conducteurs, toutes tranches d’âge confondues. Heureusement, il existe des petites astuces pour réduire ces coûts. Choisir une voiture d’occasion de faible puissance peut réduire considérablement la prime, car ces véhicules sont considérés comme moins risqués. Vous pouvez également opter pour une couverture d’assurance au tiers, généralement deux fois moins cher qu’une assurance tous risques : comptez entre 42 et 100 euros pour une assurance tiers, et 90 à 180 euros pour une assurance tous risques. Prenez le temps d’y réfléchir toutefois, car l’assurance tiers ne couvre pas les dégâts causés sur votre véhicule en cas de sinistres non responsable et responsable.

Lire  Mondial de l’Automobile : les marques allemandes seront bien présentes

 

Les jeunes conducteurs peuvent par ailleurs bénéficier de réductions en s’inscrivant à la conduite accompagnée qui offre une surprime d’assurance réduite. Cette dernière diminue progressivement au fil du temps. Elle est initialement fixée à 50% la première année, pour baisser à 25% la deuxième année, avant de s’éliminer complètement dès le début de la troisième année de conduite. Cette gradation permet aux jeunes conducteurs de bénéficier d’une réduction sur leur assurance auto avec le temps, à condition néanmoins qu’ils n’aient pas d’accident durant cette période de trois ans.

 

 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire