Permis de conduire
L’année 2024 marque une étape décisive dans l’évolution du permis de conduire en France. Une réforme majeure abaissera l’âge requis pour passer l’examen du permis de conduire à 17 ans, une initiative qui vise à faciliter l’accès à la conduite pour les jeunes. Cette mesure devrait également contribuer à réduire l’encombrement dans les auto-écoles, offrant ainsi une meilleure fluidité dans le processus d’apprentissage de la conduite.
En parallèle, la digitalisation s’invite dans la gestion du permis de conduire. La plateforme en ligne Mes Points Permis a été lancée, permettant aux automobilistes d’accéder directement à leur solde de points. Cette innovation s’inscrit dans une tendance plus large de dématérialisation des services publics, le but étant de simplifier les démarches administratives et les contrôles par les forces de l’ordre.
Les nouvelles réglementations de 2024
L’année 2024 apportera également des changements significatifs en matière de gestion des excès de vitesse. Les infractions mineures, pour des excès inférieurs à 5 km/h, ne se traduiront plus par un retrait de points, mais par une amende fixe de 68 euros comme l’a annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin. Une approche qui vise à alléger les sanctions tout en assurant un revenu pour le moins non négligeable pour l’État. Par ailleurs, une proposition de la Commission européenne pourrait introduire une visite médicale obligatoire pour l’ensemble des automobilistes européens. Cette obligation, si elle est adoptée par les eurodéputés, s’effectuera tous les 15 ans pour l’obtention et le renouvellement du permis de conduire. Elle prévoit notamment un contrôle de la vision.
Autre grand changement à prévoir : la disparition de la vignette verte d’assurance auto de votre pare-brise. Cette mesure est prévue pour le 1er avril 2024. Annoncée par Bruno Le Maire, la suppression de la carte verte d’assurance auto s’inscrit, elle aussi, dans un effort de simplification administrative et de responsabilité écologique. Derrière cette dernière il se cache également un enjeu de sécurité routière. Et pour cause : en 2023, près de 800 000 conducteurs roulaient sans assurance ! Le gouvernement vise à rendre les contrôles d’assurance instantanés pour les forces de l’ordre grâce à un fichier des véhicules assurés (FVA) mis à jour par les compagnies d’assurance. Ces dernières enverront un mémo à leurs clients, un document qui sera disponible en version papier et en version dématérialisée. Le gouvernement espère ainsi que cette mesure inciter les non-assurés à se mettre en conformité avec la législation.
Renforcement de la prévention routière
Le gouvernement prévoit de renforcer les attestations de sécurité routière, en les transformant en pré-codes pour une préparation plus approfondie des futurs conducteurs. Cette mesure s’inscrit dans un objectif de réduction des accidents de la route et de promotion d’une conduite plus sûre et responsable.
Et enfin, qui dit prévention routière, dit radars. Le gouvernement prévoit l’installation de 200 nouveaux radars autonomes supplémentaires afin d’intensifier la surveillance sur les routes françaises, portant leur nombre total à 4 800. Une partie de ces nouveaux radars sera installée sur le périphérique parisien en vue des Jeux Olympiques de 2024.
Laisser un commentaire