Une véritable saignée, une hécatombe à venir pour le géant allemand Volkswagen. Le groupe annonce qu’il va supprimer la bagatelle de 35 000 postes très rapidement. La faute principalement au retard pris dans le développement des voitures électriques.
Volkswagen annonce supprimer plusieurs milliers d’emplois
Le géant automobile Volkswagen, premier constructeur européen, se prépare à un bouleversement majeur en annonçant la suppression de 35 000 postes, soit près de 29 % de ses effectifs en Allemagne. Cette décision vise à réduire les coûts tout en évitant les fermetures d’usines. Elle s’inscrit dans un contexte économique tendu où la compétitivité des modèles allemands dégringole. Selon l’accord conclu entre la direction de Volkswagen et le syndicat IG Metall, ces suppressions d’emplois ne seront pas imposées mais se dérouleront via des départs à la retraite non remplacés.
Thorsten Gröger, négociateur du syndicat, salue cette solution, affirmant qu’elle garantit les emplois restants et permet au groupe de préserver ses sites de production en Allemagne tout en investissant dans l’avenir. Les concessions faites par les employés incluent un gel des salaires prévu pour 2025 et 2026, ainsi qu’une renonciation à certaines primes. En échange, le groupe espère réaliser des économies estimées à 4 milliards d’euros par an, dont 1,5 milliard grâce à une réduction progressive des coûts salariaux.
Restructuration des sites : sacrifices et réorientation stratégique
Cette réorganisation entraînera une réduction de la capacité de production dans plusieurs usines allemandes de Volkswagen, amputant la production de plus de 700 000 unités. L’usine de Dresde cessera la fabrication de véhicules dès fin 2025, sacrifiant un site mineur pour alléger les surcapacités. De même, Wolfsburg, emblématique siège de la marque, verra la suppression de deux lignes de production sur quatre, entraînant la disparition de 4 000 emplois.
Un autre symbole fort de cette restructuration est la décision de déplacer la production de la Golf, modèle phare de la marque, vers le Mexique à partir de 2027. Cette relocalisation marque un tournant dans l’histoire de Volkswagen, abandonnant le berceau historique de ce modèle à Wolfsburg. Cette annonce intervient dans un contexte de ralentissement mondial des ventes de voitures et face à une concurrence exacerbée, notamment de la part des fabricants chinois. En parallèle, les modèles électriques de Volkswagen peinent à séduire, freinant la transition vers une mobilité durable.
Les écologistes ont bien voulu cette descente en enfer . Ils ont ruiné l ‘ économie de l ‘ Allemagne et l ‘industrie européenne . Cervelles de petits pois !