Du changement pour les voitures neuves. À partir du 1er juillet 2024, de nouveaux équipements deviennent obligatoires. Conséquence d’une directive européenne. Tous les constructeurs doivent se plier à ces mesures.
Des voitures neuves plus sûres en théorie
À compter du 1er juillet 2024, les constructeurs automobiles devront équiper toutes les voitures neuves de huit dispositifs de sécurité. Cette décision, prise par l’Union européenne, vise à réduire considérablement le nombre d’accidents sur les routes. La stratégie « Vision Zéro » cherche à atteindre zéro mort sur les routes d’ici 2050. Parmi elles, l’aide au freinage d’urgence est un des dispositifs les plus cruciaux. Il détecte les dangers et freine automatiquement pour éviter ou atténuer une collision.
Par exemple, si un piéton surgit devant la voiture, le système réagit immédiatement. De plus, le système de détection d’obstacles en marche arrière, obligatoire, avertit le conducteur de la présence d’un objet ou d’une personne derrière le véhicule. Autre dispositif obligatoire, l’avertisseur de fatigue analyse les comportements du conducteur et envoie des alertes en cas de signes de somnolence ou de distraction. Cela permet de prévenir les accidents liés à la fatigue.
Le régulateur de vitesse intelligent devient un équipement indispensable
De son côté, le régulateur de vitesse intelligent ajuste la vitesse du véhicule pour maintenir une distance de sécurité avec les autres voitures. De fait, il réduit le stress du conducteur et le risque de collisions arrière. En plus, l’alerte de franchissement de ligne prévient le conducteur en cas de déviation involontaire de la voie. Si le conducteur quitte sa voie sans activer le clignotant, le système envoie un signal d’alerte. Un autre dispositif essentiel, qui devient obligatoire sur les voitures neuves : la « boîte noire ».
En effet, cette dernière enregistre les données de conduite, comme la vitesse et les actions du conducteur avant un accident. Ces données sont cruciales pour analyser et améliorer la sécurité routière. Enfin, un pré-équipement pour un éthylotest anti-démarrage sera également obligatoire. Ce dispositif empêche le véhicule de démarrer si le conducteur a consommé de l’alcool au-delà de la limite autorisée.
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