Sécurité routière : voici les marques de voitures qui ont le plus d’accidents

Aide a la conduite
Renault, BMW, Citroën... de couleur blanche, rouge, jaune... quelles voitures sont les plus sujettes aux accidents ?

BMW, championne des accidents

Selon une étude menée par carVertical, il apparaît que certaines marques de voitures sont davantage susceptibles d'être impliquées dans des accidents en France. En tête de liste, BMW se distingue avec près de 60 % de ses véhicules analysés ayant subi des accidents. Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical, explique : « Les conducteurs jeunes et inexpérimentés optent souvent pour les modèles plus anciens et abordables de BMW, ce qui contribue à cette tendance ». Les compagnies d'assurance confirment cette tendance, notant une propension plus élevée à prendre des risques chez les conducteurs de BMW. D'autres marques telles que Ford, Audi, Citroën et Land Rover ne sont pas en reste, avec des taux de sinistres respectifs de 48,4 %, 43,6 %, 42,4 % et 41,9 %. À l'inverse, les propriétaires de Mazda, Fiat et Renault peuvent se rassurer, ces marques affichant des taux de sinistres inférieurs à 30 %. 

Quelles couleurs de voiture ont le plus d'accidents ?

Passons maintenant à une révélation surprenante : la corrélation entre la couleur des véhicules et leur propension aux accidents. Les voitures marron, jaune et rouge sont les plus impliquées dans les accidents, avec des taux respectifs de 51 %, 50,6 % et 49,8 %. Matas Buzelis précise : « Il n'y a pas de corrélation directe entre la couleur d'une voiture et son taux historique de dommages ». Cela s'explique notamment du fait que les couleurs vives sont souvent choisies par des conducteurs qui adoptent un style de conduite plus risqué. Les couleurs, plus neutres, telles que le gris ou le blanc, sont moins impliquées dans les accidents, bien que leur popularité soit en hausse, comme le montre le rapport d'Axalta. En 2022, le blanc, le noir et le gris étaient les couleurs les plus demandées pour les voitures neuves, avec le blanc en tête à 34 %.  

Quelle probabilité d'accident selon le kilométrage de la voiture ?

Maintenant, penchons-nous sur une relation complexe : celle entre le kilométrage des voitures et la fréquence des accidents. En moyenne, un accident survient tous les 160 000 km en France. Bien entendu, cette moyenne ne signifie pas que chaque voiture dépasse ce kilométrage avant de subir un accident. Autre élément intéressant souligné par l'étude de carVertical : les véhicules français parcourent en moyenne 8,4 % moins de kilomètres avant leur premier accident que la moyenne européenne. À noter également que, selon l'étude, 52,4 % des véhicules d'occasion ont eu au moins un sinistre. La conduite peut donc ne pas être la même selon le véhicule que vous achetez, et pour éviter toute mauvaise surprise, n'hésitez pas à vérifier l'historique du véhicule, en plus de l'essai routier et de l'inspection technique.