Voitures électriques : sont-elles plus dangereuses que les thermiques ?

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Une étude britannique relayée par The Guardian et publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health, alerte sur la dangerosité des voitures électriques pour les cyclistes et les piétons.

Les voitures électriques sont trois fois plus dangereuses en ville

L'étude publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health s'appuie sur l'analyse de pas moins de 50 milliards de kilomètres parcourus par des véhicules électriques et 4,8 trillions de kilomètres par des voitures thermiques. Les résultats sont assez alarmants : en milieu urbain, les véhicules électriques sont trois fois plus susceptibles de heurter un piéton que les thermiques. Selon l'étude : pour chaque 100 millions de miles parcourus, les véhicules électriques et hybrides sont impliquées dans 5,16 accidents par an, contre 2,4 pour les voitures thermiques. Selon Phil Edwards, professeur d'épidémiologie et de statistiques à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, principal auteur de l'étude : « les voitures électriques représentent un danger pour les piétons, car elles sont moins susceptibles d'être entendues que les voitures à essence ou diesel ».    

Mettre en place de nouvelles mesures préventives

Sans grande surprise, le principal facteur d'accidentalité des véhicules électriques réside dans le silence de leur moteur. Les piétons, habitués au bruit des voitures thermiques, se fient souvent à ce repère pour traverser en sécurité. Ce phénomène est accentué par le poids supplémentaire des véhicules électriques dû à leurs batteries, ce qui augmente la distance de freinage, explique l'étude. Depuis 2019, l'Union européenne exige que toutes les nouvelles voitures électriques émettent un signal sonore lorsqu'elles roulent à moins de 30 km/h pour avertir les piétons de leur présence. Cette mesure n'est cependant pas rétroactive. De ce fait, Phil Edwards recommande de rendre cette mesure obligatoire pour tous les véhicules électriques, y compris les plus anciens. Il propose également d'améliorer la formation des conducteurs et de mettre en place des technologies de sécurité avancées, telles que les capteurs anti-collision, pour réduire les risques.