Voiture électrique : électricité plus chère, combien paierez-vous pour votre recharge ?

Véhicules
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voiture électrique. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a confirmé l'augmentation du prix de l'électricité qui sera effective dès le 1ᵉʳ février 2024. Quel impact aura cette hausse sur votre portefeuille lors de vos prochaines recharges ?   

Prix de l'électricité : quelle augmentation prévoir sur vos recharges ?

Les ménages ainsi que les propriétaires de voitures électriques doivent s'attendre à une hausse du prix de l'électricité dès le 1er février 2024. Selon les déclarations du ministre de l'Économie, celle-ci sera de 8,6% pour les abonnements de base et de près de 10% (9,8%) pour les souscriptions à heures creuses.   Les tarifs actuels pour une recharge sont les suivants :
  • Option Base : 0,2276 euro /kWh
  • Heures creuses : 0,1828 euro /kWh
  • Offre type Tempo / jour bleu : 0,1056 euro /kWh
  Avec une hausse moyenne de 9%, ces tarifs passeraient respectivement à : 
  • Option Base : 0,2481 euro /kWh
  • Heures creuses : 0,1993 euro/kWh
  • Offre type Tempo / jour bleu :  0,1151 euro /kWh
  Bien évidemment, le prix de la recharge de votre voiture électrique dépend de sa batterie et de l'endroit où vous effectuez votre recharge.  Concrètement, pour une citadine ayant une batterie de 48 kWh avec une autonomie de 400 km, votre recharge passera à 12,03 euros contre 10,95 euros auparavant. Pour un SUV électrique dotée d'une batterie de 81,1 kWh (Model Y de Tesla) pour une autonomie de 540 km, votre recharge vous coutera désormais 20,30 euros au lieu de 18,45 euros. Ces tarifs sont valables si vous rechargez votre véhicule électrique chez vous. Les bornes de recharge publiques sont généralement plus chères. Si vous utilisez celles-ci, le prix de votre recharge pourrait varier entre 21 euros et 34 euros selon les bornes.

Qui de la voiture électrique et thermique est la plus rentable ?

  Avec une hausse de près de 38% en moyenne sur les prix de l'électricité au cours des douze derniers mois, un certain nombre d'automobilistes se demandent si la voiture électrique reste rentable comparée aux voitures thermiques. En effet, si le plein de ces dernières est plus cher, la grande force des modèles thermiques réside dans leur autonomie, souvent deux fois supérieure à celle des véhicules électriques. Prenons l'exemple de la citadine électrique Peugeot e-208, qui consomme 12 kWh/100 km. Avec la hausse du prix de l'électricité, sa recharge complète coûtera 0,25 euro/kWh, soit 12,03 euros pour une autonomie de 400 km. En comparaison, vous devrez débourser 43,20 euros pour une voiture thermique qui consomme 6 litres de carburant /100 km, pour un prix à la pompe de 1,80 euro/ litre. Sur une année, pour 15.000 km au compteur, le coût de recharge pour votre voiture électrique s'élèverait à 180 euros seulement, contre 1.620 euros pour une voiture thermique. La voiture électrique reste donc bien plus avantageuse que la voiture thermique sur ce point. Sur une année, vous pouvez espérer économiser 1.440 euros.