Carburant : le plein coûte un peu moins cher

Véhicules

La baisse des prix du carburant pour la deuxième semaine consécutive est une bonne nouvelle pour votre portefeuille. Même si on parle de quelques centimes d'euros, c'est toujours ça de pris

   

Carburant : une baisse de quelques centimes d'euros

Les dernières nouvelles sont bonnes pour les automobilistes  : les prix à la pompe continuent de fléchir. Et cela pour la deuxième consécutive. Le Super SP95-E10 a vu son prix diminuer légèrement, passant à 1,76 euro en moyenne, soit une baisse de 0,7 centime. Le gazole voit lui aussi son prix reculer un peu, s'établissant à 1,72 euro, soit une baisse d'environ 1 centime. C'est une bonne chose pour le portefeuille des consommateurs, leur offrant un petit peu plus de liberté dans leurs dépenses quotidiennes. C'est une période de soulagement pour les conducteurs. Et ceux, malgré une récente montée du prix du pétrole à 78,1 dollars le baril. Cette augmentation s'explique en partie par des tensions en mer Rouge, où des conflits perturbent les routes maritimes clés. Cependant, cette situation nous rappelle combien le marché du carburant est fragile et imprévisible. Depuis 2023, le prix du baril de pétrole varie entre 75 et 85 dollars, selon Philippe Chalmin, un expert en économie des matières premières au Parisien. Alors, même si remplir son réservoir coûte un peu moins cher aujourd'hui, l'avenir reste incertain.

Un retour des prix d'il y a dix ans semble impossible

Cependant, si les prix baissent, n'espérons pas revoir ceux d'il y a dix ans. L'économie évolue, et avec elle, les coûts de production, de distribution et les taxes. Cette baisse est donc à apprécier avec prudence. Selon Frédéric Pousse, président de la branche distributeur de carburants du syndicat professionnel Mobilians, dans un entretien au Maine Libre. « Nous avons pris 15 centimes d’augmentation de la taxation sur le carburant ». Cette baisse des prix du carburant, bien qu'elle soit peut-être éphémère, va permettre d'alléger le budget des ménages, déjà fortement touchés par l'inflation.