Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route

International

Depuis 2005, l’ONU organise une Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route lors du troisième dimanche du mois de novembre. Actuellement, on estime que 1,25 millions de morts par an sur les routes du monde. C'est pourquoi, cette opération vise avant tout à rappeler les consignes de sécurité élémentaires.

Le 20 novembre 2016, le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon a réitéré son engagement en faveur des victimes de la route. Il a ainsi  rappelé, « aujourd'hui, comme chaque jour, plus de 3.400 personnes perdront la vie dans un accident sur les routes du monde – des jeunes pour la plupart, des hommes et des femmes à l'aube de leur vie d'adulte ».  Par ailleurs, on estime également que 49% des victimes sont des usagers de la routes vulnérables (piétons 22%, cyclistes 4% et motocyclistes 23%).

Malheureusement, cette mobilisation est assez peu relayée dans les grands médias. Pourtant, elle vise à rappeler que « beaucoup d'accidents auraient pu être évités », alors que 90 % d’entre eux interviennent dans les pays à moyen et faible revenu. En effet, d’après le leader de l'organisation internationale, « si, dans ces pays, les systèmes de soins d'urgence pour les blessés graves pouvaient être mis au niveau de ceux des pays les plus performants, quelque 500.000 vies pourraient être sauvées chaque année ».

C'est d'ailleurs face à ce constat que la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route a été instaurée par la résolution RES/60/5 du 1er décembre 2005. Ce texte précise notamment les « cinq facteurs de risques recensés, à savoir la non-utilisation des ceintures de sécurité et des dispositifs de retenue pour enfants, l’alcool, la non-utilisation des casques, les excès de vitesse et l’absence d’équipements d’infrastructure ».

Il y a deux ans, le pape avait souhaité à son tour aborder cette thématique. Il avait alors précisé : « nous nous souvenons dans la prière de ceux qui ont perdu la vie, en souhaitant un effort constant pour la prévention des accidents de la route, ainsi qu’un comportement prudent et respectueux des règles de la part les automobilistes ».  Pour se remémorer ces règles justement, l’Organisation Mondiale de la Santé diffuse un petit clip vidéo.

Enfin, Ban Ki-Moon rappelle donc sa détermination à changer la donne sur la sécurité routière. Pour cela, il faut selon lui prioritairement « améliorer la qualité et la sécurité des routes et des véhicules, prévenir les excès de vitesse et la conduite sous l'emprise de l'alcool, et promouvoir vigoureusement l'usage de la ceinture de sécurité, le port du casque moto et l'utilisation des sièges pour enfants ».