Sécurité piétons : un pic de sur-accidentalité observé lors du passage à l’heure d’hiver

Temoignages
Chaque année, le passage à l'heure d'hiver fait accroître le nombre d’accidents mortel chez les piétons. La cause ? Une baisse de la luminosité qui se manifeste plus tôt dans la journée, mais également un manque de vigilance des piétons.

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a affirmé au micro de TF1 que de plus en plus de personnes marchaient dans la rue sans faire attention au trafic, le nez sur leur téléphone portable. Un manque d’attention qui les met à la merci d'une voiture. Le phénomène s'accentuerait par ailleurs la nuit. Avec le passage à l’heure d’hiver, cette dernière tombe plus tôt, le risque augmente par conséquent.

Des pics de sur-accidentalité sont observés tous les ans lors du passage à l'heure d'hiver. En 2014, c’est au mois de novembre que le phénomène s’est le plus accentué : pas moins de 62 piétons ont été tués dont 46 de nuit. En comparaison, il y a eu 23 piétons tués en mai 2014 dont 10 de nuit, rapportent les données l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

source