“Potentiellement dangereux” : Rappels massifs chez (Opel, Peugeot, Citroën et Fiat), des risques d’incendies et d’accélération involontaire

Véhicules
Le groupe Stellantis a émis des rappels pour plusieurs modèles de véhicules de ses marques Opel, Peugeot, Citroën et Fiat, en raison de risques sérieux pour les utilisateurs. Ces rappels concernent deux problèmes principaux identifiés par Rappel Conso.

Problèmes liés aux batteries haute tension

Les véhicules concernés incluent le Grandland X d'Opel, la DS7 Crossback et la C5 Aircross de Citroën, ainsi que la 508 de Peugeot, produits entre le 2 juillet 2019 et le 10 mars 2021. Un défaut dans le logiciel de l’unité de contrôle de gestion de la batterie empêche la détection de certains modes de défaillance, ce qui peut entraîner une surchauffe de la batterie haute tension et augmenter le risque d’incendie.

Détails techniques

Le problème réside dans le logiciel de l'unité de contrôle de la batterie haute tension, qui ne détecte pas certains modes de défaillance. En cas de défaillance non détectée, la batterie peut surchauffer, entraînant un risque accru d’incendie. Les propriétaires de ces modèles sont invités à cesser de charger leurs véhicules et à éviter d'utiliser le mode "e-Save" jusqu'à ce que la réparation soit effectuée.

Risques d'accélération involontaire

Un second problème concerne des véhicules utilitaires tels que le Citroën Jumpy, le Fiat Scudo et le Peugeot Expert, produits entre le 10 février 2023 et le 31 janvier 2024. Les connexions au sol de ces véhicules peuvent se desserrer, entraînant une perte de plusieurs fonctions, une accélération involontaire ou même un incendie.

Détails techniques

Les connexions au sol défectueuses peuvent entraîner une perte de connexion avec les systèmes électroniques du véhicule, provoquant une accélération involontaire et un risque potentiel d'incendie. Ces dysfonctionnements peuvent également affecter d'autres fonctions essentielles du véhicule, compromettant ainsi la sécurité des occupants.

Conséquences et mesures prises

Les propriétaires des véhicules concernés sont invités à contacter leur concessionnaire pour effectuer les réparations nécessaires. Le remplacement des batteries haute tension, par exemple, prend entre 5h30 et 6h30 et coûte environ 6 000 euros par véhicule pour le constructeur. Ce coût élevé s'explique par la complexité et la technologie avancée des batteries utilisées.

Détails sur les coûts

Le coût de 6 000 euros par batterie comprend le prix de la nouvelle batterie, la main-d'œuvre nécessaire pour son installation, et les tests de sécurité pour garantir que le véhicule fonctionne correctement après la réparation. Ce montant élevé reflète l'importance de ces composants dans le fonctionnement et la sécurité des véhicules électriques et hybrides. En attendant les réparations, il est recommandé aux propriétaires de suivre les consignes fournies par les constructeurs, notamment cesser de charger les batteries et éviter l'utilisation de certaines fonctionnalités susceptibles d'aggraver les problèmes.

Un problème récurrent

Ces rappels font suite à d'autres problèmes rencontrés par Stellantis, notamment les airbags défectueux et les ceintures de sécurité non conformes. Ces incidents récurrents soulignent la nécessité d'une surveillance accrue et de mesures correctives rapides pour garantir la sécurité des utilisateurs.
Mots-clés :


Commentaires

No Comments