JO de Paris 2024 : ne circulez surtout pas le jour de la cérémonie d’ouverture

Véhicules
Dans quelques jours, la France s’apprête à recevoir des milliers d’athlètes du monde entier. Les JO de Paris sont très attendus, sauf pour les Parisiens, obligés de se déplacer durant les prochaines semaines. Le jour de la cérémonie d’ouverture, le vendredi 26 juillet 2024, ce sera le pire !

Les JO de Paris 2024 approchent, les difficultés de circulation aussi

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 est unique en son genre. En effet, elle se déroule en dehors d’un stade, directement dans les rues de Paris. De fait, cet événement devrait attirer environ 320 000 spectateurs, un chiffre sans précédent pour une cérémonie de ce type. Cette affluence massive pose des défis logistiques importants, et surtout en ce qui concerne la gestion du trafic. Ainsi, le ministre des Transports, Patrice Vergriete, indique que la circulation sera particulièrement dense et difficile à gérer le vendredi 26 juillet 2024. Pour faire face à cette situation, des mesures préventives sont en vigueur. Une voie réservée aux véhicules officiels et aux transports liés aux Jeux Olympiques est en place sur le périphérique parisien. De plus, le ministre des Transports exhorte les Parisiens à éviter d'utiliser leur voiture le jour de la cérémonie, ou à le faire en dernier recours. Par ailleurs, il conseille aux vacanciers de partir avant 10 heures du matin, le jour de la cérémonie d’ouverture.

Des solutions alternatives existent

Néanmoins, le ministre l’assure : tout est fait pour limiter la gêne occasionnée aux habitants. Cependant, vu l’ampleur de l’événement, les automobilistes sont  invités à rester chez eux. Et surtout, le jour du début des JO de Paris 2024. Pour pallier les difficultés de circulation, les autorités encouragent l’utilisation des transports en commun, des vélos et de la marche à pied. D’ailleurs, le réseau de transport en commun est renforcé pour accueillir le flux massif de spectateurs et minimiser l'impact sur les résidents locaux.