Automobile : conduite autonome, Volkswagen passe à la vitesse supérieure !

Véhicules
L'innovation dicte le marché de l'automobile, et Volkswagen Group compte bien y jouer un rôle majeur. Pour ce faire, le groupe allemand aspire à devenir le premier constructeur automobile à proposer la conduite autonome. Ce dernier vient d'annoncer le renforcement de son partenariat avec Mobileye, pionnier israélien dans le domaine de la conduite autonome. L'objectif de cette collaboration ? Développer la conduite autonome de niveau 4 et la proposer en série !    

Volkswagen veut proposer la conduite autonome en série

Volkswagen, acteur majeur de l'industrie automobile européenne, franchit une étape significative en consolidant sa coopération avec Mobileye, entreprise spécialisée dans les solutions de conduite autonome. Cette collaboration vise à intégrer des fonctionnalités de conduite autonome de niveau 4 au sein de véhicules grand public, positionnant ainsi Volkswagen comme pionnier dans le déploiement de cette technologie sur le marché européen. Christian Senger, membre du conseil d’administration de Volkswagen en charge du développement des technologies de conduite autonome, précise l'ambition de ce partenariat : « Nous nous engageons à développer le premier véhicule de série entièrement autonome à grande échelle, avec le support essentiel de Mobileye ».  

Développer la conduite autonome de niveau 4

L'impact de cette coopération dépasse le cadre de l'ID.Buzz, envisageant une application de ces technologies avancées (capteurs, caméras LiDAR) aux autres marques de prestige du groupe Volkswagen, telles qu'Audi, Bentley, Lamborghini et Porsche. Les modèles du constructeur se verraient également dotées de fonctionnalités premium issues des plateformes Mobileye SuperVision et Mobileye Chauffeur, permettant une assistance avancée tant en milieu urbain que sur autoroute. Concrètement, la conduite autonome de niveau 4 promet que le véhicule soit capable de s'arrêter aux stops ainsi qu'aux feux rouges, mais aussi d'anticiper et de se déplacer sur les carrefours giratoires et les intersections. Comme le souligne Oliver Blume, PDG du groupe Volkswagen et de Porsche AG, « ces avancées technologiques garantissent une amélioration significative du confort de conduite et de la sécurité pour nos clients. »